

-
© Cameroon Tribune : Rabiyatou MANA
- 31 Jul 2019 07:32:00
- |
- 3340
- |
CAMEROUN :: Une chaîne de solidarité pour la petite Maeva :: CAMEROON
La fillette jetée dans le feu par sa grand-mère à Nanga-Eboko devait subir une opération hier grâce à l’action d’une âme de bonne volonté.
Son histoire a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. Le 26 juillet dernier, une fillette nommée Alima Marie Thérèse, de son petit nom Maeva, apparaît dans une vidéo publiée par l’artiste plasticien, Samory Ayi. Le portail des camerounais de Belgique. Grièvement brûlée, elle aurait été jetée dans le feu par sa grand-mère. Agée de trois ans, la petite est orpheline de père et sa mère souffrirait de troubles mentaux. Les multiples partages de cette publication dans les groupes de discussions ont suscité effroi et colère chez des milliers d’internautes.
Une forte mobilisation a suivi. Que s’est-il réellement passé ? « J’étais allé aux obsèques d’un oncle au village à Nanga-Eboko. Et c’est là-bas que j’ai aperçu une grand-mère tenant un enfant avec de graves brûlures sur la tête et au bras. Interrogée, la grand-mère a simplement dit que l’enfant est tombée dans le feu. La petite, très vaillante, s’est alors exprimée. Elle nous a donné une version contraire. Elle nous a expliqué qu’elle avait pris du poisson dans la marmite de sa grand-mère, et cette dernière pour la punir a pris sa main, l’a mise dans le feu et a appuyé sa tête dans le même feu », relate Samory Ayi.
L’affaire lui paraîssant du coup louche, l’artiste décide immédiatement d’alerter le commandant de la brigade de gendarmerie. La grand-mère est mise aux arrêts. La petite victime quant à elle, transportée dans une formation sanitaire à Nanga-Eboko. Là, il s’est avéré que son cas était très grave. Les brûlures jugées au second degré, le traitement allait au delà du plateau technique dont dispose cette formation.
D’où le transfert de la gamine à l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy) où elle suit un traitement. Son état étant stabilisé, elle était programmée pour le bloc opératoire hier au moment où nous mettions sous presse. Tout en remerciant la communauté des réseaux sociaux pour les différents soutiens, Samory Ayi qui veille au chevet de cette petite orpheline invite à rester mobilisé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Prière du vendredi à Garoua : Les fidèles quittent la mosquée après un appel au soutien de Paul Biya
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
