

-
© Cameroon Tribune : Josy MAUGER
- 04 Jul 2019 11:28:00
- |
- 20179
- |
CAMEROUN :: Transferts internationaux : Les conditions durcies :: CAMEROON
Le plafond de fonds imposé par la Beac aux agences d’envoi amène les usagers à recourir aux virements bancaires pendant que d’autres passent par des voyageurs contre commission .
Il est 9 h ce mercredi matin à Yaoundé. Dans une agence de transferts internationaux de fonds au quartier Mimboman, la salle est pleine. La majorité des clients est là pour l’envoi de fonds. Malheureusement, ce service vient d’être suspendu. Le portail des camerounais de Belgique. Et pour cause, le plafond d’envoi quotidien est atteint, fait savoir une des caissières. Dans un au- tre point de transfert au lieu-dit Hôtel du Plateau, c’est le même scénario. Seules quelques dix personnes ont réussi à effectuer l’opération. Ailleurs, c’est pareil, seules les opérations de retrait de fonds sont possibles.
L’autre contrainte réside au niveau du montant imposé pour les structures d’envoi, qui varie d’un opérateur à l’autre. « Depuis deux semaines, il est fixé à 400.000 F par usager, contre . 500.000 F, il y a un mois », se plaint un usager rencontré dans un guichet. Chez un autre opérateur, il est encore possible d’envoyer 1.000.000 de F à condition de montrer un justificatif, « qui explique à quoi servira cet argent à l’étranger », précise le responsable de cet établissement.
Impossible cependant de connaître le montant du plafond journalier. Pour les caissières, c’est un secret à ne pas divulguer, mais elles indiquent que lors d’une opération lorsque la limite est atteinte, la machine bloque le mandat en cours. Depuis près de deux ans, il est devenu difficile d’envoyer de l’argent à l’étranger par ces canaux ordinaires. Selon les responsables de ces agences, non seulement les taxes ont augmenté mais la BEAC a durci les conditions de transferts notamment celles réservées à l’envoi. De ce fait, d’autres voies de contournement sont possibles. Il s’agit de l’envoi par virement bancaire. Une opération plus ou moins souple mais également soumise à une certaine réglementation.
Certains particuliers se sont organisés autrement. « Une connaissance vous donne de l’argent liquide à remettre à vos proches à l’étranger contre commission », renseigne un habitué de ce système. Autre alternative, c’est l’application mobile qui permet des transferts en ligne et via un Smartphone androïd. Selon un actionnaire de ce système, ils travaillent selon les standards mondiaux en matière de sécurité des applications de paiement. Une technologie de pointe qui protège l’argent du client et garantit à 100% son arrivée au destinataire. « Nous appliquons toutes les règles imposées par les régulateurs bancaires, et nous travaillons avec de nombreuses banques prestataires de paiement », rassure notre source .
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
𝑺𝒂𝒏𝒅𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑵𝑵𝑨𝑵𝑮𝑨, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124002

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 116482


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
