

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 01 Jun 2025 15:12:26
- |
- 2629
- |
CAMEROUN :: Grégoire Owona Critique le Meeting Parisien : « Mobilisation Minable et Promesses Vaines » :: CAMEROON
Dans une déclaration cinglante, le ministre du Travail Grégoire Owona a qualifié de « minable » le rassemblement organisé par l’opposition à la Place de la République à Paris fin mai 2025. Contestant les annonces de mobilisation « en millions » de la diaspora camerounaise, il affirme que « même pas cinq mille » personnes étaient présentes, soulignant que les Parisiens préféraient suivre la finale de la Ligue des Champions dans les bars alentour. « Plus d’amateurs de football que d’électeurs potentiels », a-t-il ironisé.
Des promesses électorales contestées
Owona cible particulièrement deux engagements phares du meeting :
1. La protection de Paul Biya et sa famille, jugée superflue : « De quelle protection ont-ils besoin ? Sont-ils en danger ? » ;
2. La pluri-nationalité, perçue comme une manœuvre électorale floue face à la demande de binationalité.
Le ministre dénonce des « insinuations plutôt que des convictions », qualifiant ces propositions de « véritables promesses électorales » sans substance.
Un plaidoyer pour la stabilité
Rejetant tout scénario catastrophiste, Owona clame : « Le Cameroun n’est pas en danger ! Le Cameroun ne passera pas !! ». Il défend la résilience nationale (« Le Cameroun est debout et en marche pour un mieux-être »), opposant une vision optimiste aux critiques de l’opposition. Son message « Vivons seulement mon Dieu. Qui vivra verra » résume sa philosophie : privilégier le développement concret aux débats politisés.
Contexte politique tendu
Cette sortie intervient dans un climat de tension pré-électorale, où l’opposition (notamment le MRC de Maurice Kamto) utilise la diaspora comme levier. Owona minimise délibérément son impact, rappelant que le régime du RDPC contrôle les institutions malgré les pressions internationales. Avec l’élection présidentielle 2025 en ligne de mire, son discours vise à rassurer la base loyaliste tout en discréditant les rivaux.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Déconstruction des accusations contre la candidature de Maurice Kamto
Pourquoi la candidature de Maurice Kamto sera rejetée selon Jean De Dieu MoMo
PAUL BIYA CONTRE L’HISTOIRE : Quand un homme efface un siècle de dignité africaine
RDPC : Duel électoral entre deux candidats pour les prochaines élections
Nouvelle Raffinerie de Kribi Booste l'Autonomie Énergétique Nationale
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111372

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102008


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81446
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
