

-
© Source : EcoMatin
- 10 Jun 2019 13:19:00
- |
- 5864
- |
Electrification rurale : 79% de Camerounais dans cette zone rurale n’ont pas accès à l’électricité :: CAMEROON
Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabon sort du lot avec des taux respectifs de 92% au plan national, 98% en milieu urbain et 49% en milieu rural.
Au plan national, le Cameroun enregistre un taux d’accès à l’électricité de de 61% (2017). D’après le rapport « Tracking SDG7 : The Energy Progress Report (rapport sur le progrès énergétique) » 2019, publié le 22 mai dernier par les Nations Unies, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Agence internationale de l’énergie (Aie), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), ce taux atteint les 93% en milieu urbain et à peine 21% en milieu rural à la période sous-revue. En clair, 79% de la zone rurale du Cameroun n’a pas accès à l’électricité. Le pays se classe ainsi derrière le Gabon, qui, au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), sort du lot avec des taux respectifs de 92% au plan national, 98% au plan urbain et 49% en milieu rural.
La République centrafricaine affiche respectivement 30%, 52% et 15%. Contre 66%, 52% et 15% pour le Congo et 67%, 91% et 6% pour la Guinée équatoriale. Le Tchad, dans ce classement, fait office de dernier non seulement en Afrique centrale, mais dans le monde, avec un taux d’accès à l’énergie électrique qui ne dépasse guère les 11% au plan national, contre à peine 2% en milieu rural. En Afrique, les pays du Maghreb enregistrent les meilleurs taux d’électrification. La Tunisie, l’Egypte, le Maroc et l’Algérie sont tous les quatre desservis à 100%. En Afrique de l’Est, les Seychelles atteignent également ce taux enviable. Du reste, le rapport note des avancées considérables dans le monde en matière d’électrification. De 1,2 milliard de personnes non connectées à un réseau électrique en 2010 sur l’ensemble de la planète, l’on est passé est descendu à 840 millions de personnes.
Avec une production actuelle d’environ 1300 MW, le Cameroun connaît un déficit énergétique de plus de 100 MW par jour. Le pays dispose pourtant d’un impressionnant potentiel de 23 000 Mégawats d’hydroélectricité, le deuxième dans le monde après la République démocratique du Congo (Rdc).
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124464

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 118882


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
