Electrification rurale : 79% de Camerounais dans cette zone rurale n’ont pas accès à l’électricité :: CAMEROON
Electrification rurale : 79% de Camerounais dans cette zone rurale n’ont pas accès à l’électricité :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • Source : EcoMatin
  • lundi 10 juin 2019 13:19:00
  • 2834

Electrification rurale : 79% de Camerounais dans cette zone rurale n’ont pas accès à l’électricité :: CAMEROON

Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabon sort du lot avec des taux respectifs de 92% au plan national, 98% en milieu urbain et 49% en milieu rural.

Au plan national, le Cameroun enregistre un taux d’accès à l’électricité de de 61% (2017). D’après le rapport « Tracking SDG7 : The Energy Progress Report (rapport sur le progrès énergétique) » 2019, publié le 22 mai dernier par les Nations Unies, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Agence internationale de l’énergie (Aie), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), ce taux atteint les 93% en milieu urbain et à peine 21% en milieu rural à la période sous-revue. En clair, 79% de la zone rurale du Cameroun n’a pas accès à l’électricité. Le pays se classe ainsi derrière le Gabon, qui, au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), sort du lot avec des taux respectifs de 92% au plan national, 98% au plan urbain et 49% en milieu rural.

La République centrafricaine affiche respectivement 30%, 52% et 15%. Contre 66%, 52% et 15% pour le Congo et 67%, 91% et 6% pour la Guinée équatoriale. Le Tchad, dans ce classement, fait office de dernier non seulement en Afrique centrale, mais dans le monde, avec un taux d’accès à l’énergie électrique qui ne dépasse guère les 11% au plan national, contre à peine 2% en milieu rural. En Afrique, les pays du Maghreb enregistrent les meilleurs taux d’électrification. La Tunisie, l’Egypte, le Maroc et l’Algérie sont tous les quatre desservis à 100%. En Afrique de l’Est, les Seychelles atteignent également ce taux enviable. Du reste, le rapport note des avancées considérables dans le monde en matière d’électrification. De 1,2 milliard de personnes non connectées à un réseau électrique en 2010 sur l’ensemble de la planète, l’on est passé est descendu à 840 millions de personnes.

Avec une production actuelle d’environ 1300 MW, le Cameroun connaît un déficit énergétique de plus de 100 MW par jour. Le pays dispose pourtant d’un impressionnant potentiel de 23 000 Mégawats d’hydroélectricité, le deuxième dans le monde après la République démocratique du Congo (Rdc).

10juin
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

canal de vie

Vidéo