Monnaie : Le taux de change du FCFA n’a pas changé
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Monnaie : Le taux de change du FCFA n’a pas changé :: CAMEROON

Contrairement à une information qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, le taux d’interchangeabilité entre cette monnaie et l’Euro demeure fixe, soit 655,957 F.

Le FCFA serait dévalué. Depuis quelques jours, une capture d’écran d’une opération bancaire effectuée dans une banque française circule sur la toile. D’après l’image, le taux de change de l’Euro en F CFA est passé à 740,74 F contre 655,957F. Faux, estiment les banquiers et analystes financiers approchés par C.T. Déjà, « Quand il y a dévaluation d’une monnaie ou encore diminution de sa valeur, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et le ministre des Finances nous saisissent de manière officielle. Camer.be. Or là, ce n’est pas le cas », explique un banquier ayant requis l’anonymat. Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux s’apparentent donc à une rumeur infondée.

Cependant, dans une toute autre mesure, il s’agit d’une question de commission sur l’interchangeabilité de monnaie. « La commission des opérations de change est fonction des banques, sur la base d’un plafond fixé par la Beac », explique notre source. L’image à l’origine des remous remet au goût du jour la question de la convertibilité et de l’interchangeabilité du FCfa. Comme l’explique Engelbert Essomba, analyste financier. L'info claire et nette. Les opérations relatives à ce cas de figure impliquent des coûts. D’après lui, en vertu des accords monétaires, la France se retrouve au milieu de trois zones monétaires : la zone euro, la CEDEAO et la CEMAC. « Pour l'interchangeabilité, les négociations sont en cours entre les deux banques centrales pour y arriver. Seulement, ici comme là-bas, la France détient le pouvoir de décision. C'est pour cela qu'aujourd'hui, le consensus s'est fait sur la sortie de la France de ces accords », relève-t-il.

Sur le cas de la banque dont il est question, un autre expert explique sur la toile qu’en observant le bas du ticket, on y voit l’intervention d’un acteur tiers qui est Alternate Solutions, un opérateur de change qui a signé un contrat avec la banque dans le cadre d'un service appelé DCC (Dynamic Currency Change). Le DCC permet de faire des retraits en ayant de la visibilité sur la valeur de cette opération en sa monnaie d'origine. Dans cette opération, le modèle économique est généralement en trois parties : l'opérateur de change perçoit un pourcentage, le commerçant (exploitant du TPE ou du GAB) et la Banque. Les 6% intègrent donc la rémunération perçue par chacune de ces parties co-contractantes.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo