Planification : Ce que le BIP 2019 prévoit pour les stades de la CAN
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Planification : Ce Que Le Bip 2019 Prévoit Pour Les Stades De La Can :: Cameroon

La publication du journal des projets de l’exercice budgétaire donne un aperçu sur les projets prévus pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

En 2019, le Cameroun ne tirera pas avantage de la CAN portant inscrite dans la loi de finances comme une des priorités d’investissements. Mais aussi de croissance par la consommation. Le Budget d’investissement public (BIP) compte toutefois poursuivre la construction des chantiers notamment sportifs. C’est ainsi que dans le cadre du BIP 2019, la planification de la région du Centre prévoit 849 112 000 FCFA pour la réhabilitation du stade annexe n°3 au stade d’omnisport de Yaoundé. Pour le complexe sportif de Yaoundé, le BIP 2019 injectera 14 milliards FCFA pour la poursuite des travaux. A Douala, la capitale économique du pays, les chantiers de la CAN ont également reçu un financement du BIP 2019.

La réhabilitation du stade omnisport de la réunification de Douala a obtenu une enveloppe de 9,381 milliards FCFA. En poursuivant les travaux de construction du complexe sportif de Japoma à Douala, 10 milliards FCFA seront tirés de 57,718 milliards FCFA de budget du ministère des Sports et de l’éducation physique. Pour les complexes sportifs d’Olembé, de Japoma et le stade de la Réunification c’est 33 milliards FCFA qui seront à nouveau investis par l’Etat dans le cadre du BIP 2019. camer.be. Ce qui tranche avec les modèles de financement de départ lorsqu’on sait que, suivant les prévisions, les deux principaux complexes de Yaoundé et Douala qui auraient déjà être livrés, bénéficient des crédits d’environ 150 milliards FCFA venus de Turquie pour Japoma et 163 milliards FCFA pour le complexe sportif d’Olembé à Yaoundé en provenance de l’Italie.

De plus, d’après les prévisions, dans la région de l’Ouest, sur les 11 854 165 000 FCFA pour 693 projets, 5 milliards FCFA seront consacrés aux infrastructures de la CAN. Le département du Fako seulement 1 884 863 FCFA sont prévus pour le développement autour de Limbe, l’un des sites sélectionnés pour la CAN.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo