Douala - Communauté urbaine : 2019 en ordre et propreté
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Ce sont les deux priorités de la Ville de Douala fixées lors de la session ordinaire du conseil de communauté vendredi.

La Communauté urbaine de Douala (CUD) se fixe deux priorités pour l’année 2019 : rendre la ville plus propre et lutter contre le désordre urbain. Deux objectifs rappelés par Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la CUD, vendredi 14 décembre 2018, lors de la session ordinaire du conseil de communauté du 4e trimestre consacrée au vote du budget de l’exercice 2019. Ainsi, les membres du conseil, grands conseillers, réunis à la salle des Actes Rudolph Tokoto de la CUD, ont adopté un budget de 49,9 milliards F. Une enveloppe en baisse de 5% par rapport à l’année dernière. Par contre, le budget alloué au fonctionnement, comme le précise le patron de la collectivité publique décentralisée, est en « légère augmentation ».

Une hausse liée à la première priorité : « Les frais qui concernent le ramassage des ordures sont logés dans la partie fonctionnement de notre budget. Il y a l’instauration de ce qu’on appelle la pré-collecte », explique Fritz Ntonè Ntonè. Les maires vont donc s’impliquer afin que les ordures sortent des quartiers et les jeunes riverains seront mis à contribution. eb.remac .Le délégué du gouvernement reconnaît que la problématique d’enlèvement, de transport et de traitement des ordures ménagères est une actualité dans les grandes villes camerounaises.

Quant à la deuxième priorité, M. Ntonè Ntonè n’a pas manqué de souligner les dangers du désordre urbain : « L’incivisme fiscal, la criminalité, l’insécurité d’une manière générale. » Comme moyens de lutte donc :

« Nous allons être de plus en plus vigilants pour que les gens respectent la réglementation urbaine. D’ailleurs, la nouvelle cuvée du personnel de la police municipale en formation entre en activité dès le 1er janvier 2019. » Des objectifs qui ne pourront être atteints que par les performances financières et du personnel.

Et quelques recommandations ont été faites dans ce sens par les grands conseillers. On peut citer : la nécessité d’une utilisation harmonieuse de la nomenclature du budget-programme par les services de la CUD et de la recette municipale pour faciliter le suivi budgétaire des opérations engagées ; sensibiliser le personnel aux nouvelles méthodes du budget-programme, ainsi que sur les objectifs de l’institution ; Initier un audit pour évaluer la productivité du personnel de la CUD pour aboutir à un déploiement plus efficace sur le terrain, etc.

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