Transport aérien : Camair-Co n’est pas suspendue
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La compagnie nationale, dans une mise au point publiée lundi, assure être toujours membre de l’IATA.

«Ce n’est pas une suspension. On appelle cela sortie du registre. Le système sait que votre certification arrive à expiration à telle date. Quand ladite date est passée, et qu’on n’a pas mis dans le système que vous avez une nouvelle certification, il vous sort automatiquement du registre. Mais ça ne veut pas dire que la compagnie en question n’est plus membre IATA. C’est deux choses différentes. Quand IATA suspend une compagnie, elle rend l’information officielle à travers un communiqué. » Cette explication, donnée par un cadre de la compagnie aérienne camerounaise Camair-Co, vient appuyer la mise au point du directeur général Ernest Dikoum, rendue publique lundi 3 décembre 2018 à Douala.

Cette mise au point intervient après des informations circulant sur la toile, affirmant que Camair-Co a été suspendue par l’International Air Transport Association (IATA) pour une période d’un an. Et que l’organisation envisage de ne pas renouveler la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), le dernier audit ayant relevé 76 écarts de sécurité, etc. Des informations qui s’appuient sur une note d’un « Collectif des 53 employés Camair-Co abusivement mis à la retraite ». Des informations contre lesquelles le Dg de la compagnie aérienne, dans sa mise au point de lundi dernier, s’inscrit en faux.

Ernest Dikoum explique ce processus de renouvellement : « Camair-Co a déclenché dès le mois de novembre 2017, le processus de renouvellement de sa certification EIOSA (...) l’équipe-projet mise sur pied au sein de la Camair-Co a travaillé en étroite collaboration avec le cabinet Allemand Aviation Quality Services GmbH (AQS), qui est l’un des six cabinets [agréés] dans le monde (...) Au terme de l’audit en fin août 2018, des écarts ont été relevés et un calendrier de la phase post-audit a été élaboré. Les travaux de cette phase sont renseignés dans le système qualité d’IATA, INTELEX dans lequel Camair-Co, le cabinet d’audit AQS et IATA interagissent pour la fermeture des écarts qui se fait par la validation et de manière chronologique des éléments fournis par la compagnie. (...)

A ce jour, le système INTELEX n’affiche aucun élément négatif susceptible de mettre en péril le renouvellement de sa certification E-IOSA 2018 de Camair-Co. » Le dirigeant de Camair-Co précise toutefois que « la mise en œuvre du calendrier post-audit IOSA de la compagnie ayant coïncidé avec la date d’expiration de sa précédente certification qui était le 28 novembre 2018, Camair-Co dispose de 120 jours calendaires à compter de cette date pour clore son audit, afin d’être réintégrée dans le registre IOSA (...) Les progrès accomplis dans ce sens sont rassurants pour la suite. »

La compagnie tient par ailleurs à rappeler que ses opérations sont faites en toute sécurité et sûreté, conformément aux normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) et la réglementation nationale en vigueur .

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