Délestage à Bertoua : Des groupes électrogènes en renfort
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Délestage À Bertoua : Des Groupes Électrogènes En Renfort :: Cameroon

L’entreprise en charge de la distribution et la commercialisation de l’énergie électrique s’est dotée des nouveaux équipements qui vont permettre l’augmentation de la production d’électricité afin de pallier au déficit énergétique dans la région de l’Est.

Les populations de la ville de Bertoua et par-dessus celle de toute la région de l’Est auront désormais la lumière de manière permanente et ceci grâce à l’acquisition et l’installation de sept nouveaux groupes en début de semaine à la centrale thermique de Mokolo 4 à Bertoua, par l’entreprise Eneo. Cet investissement fait suite à une promesse d’Oumarou Hamadjoda le directeur Général Adjoint d’Eneo en juillet 2018 dernier au moment où la crise énergique battait son plein à Bertoua. L’installation de ces nouveaux générateurs est perçue comme une fin de calvaire chez les populations de la ville :

« C’est un grand soulagement, maintenant nous aurons de l’énergie de manière permanente. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’acquisition de ces groupes est une vieille promesse qui date du premier passage de David Bile à la direction générale de la défunte Aes-sonel » se rappelle Elvis Mendouga un opérateur économique. « Avoir des nouveaux générateurs est une chose, et les faire fonctionner en est une autre. L'info claire et nette.  Car il y a souvent des problèmes de manque de carburant qui sont sources de nombreux délestages, il faut songer prendre des dispositions pour pallier à ce détail » indique Madeleine Paulette Assamba une enseignante.

Pendant plus de six mois, la région de l’Est a connu des perturbations énergétiques avec des nombreux délestages suite à un déficit de production d’électricité. Ce tableau sombre avait paralysé tous les secteurs de la vie économique. Les opérateurs économiques ont vu leurs activités fortement perturbées : « nous avons fonctionné au ralenti, nous avons été réduits au strict minimum notamment à la vente du petit matériel de Bureau car la principale activité qui nous procurait des recettes, je veux dire le secrétariat a été arrêté » laisse entendre Amos Noumbissi, propriétaire d’un secrétariat public.

A l’état actuel, l’offre énergétique actuelle de la région de l’Est est de 7,1Mw et la mise en service de ces nouveaux groupes va permettre de l’augmenter à 12,4 MW.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo