Pour le CCD, LA CAN 2019 NE SE JOUERA PAS SUR UNE TERRE MACULEE DE SANG QU’EST DEVENU LE CAMEROUN !
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Pour Le Ccd, La Can 2019 Ne Se Jouera Pas Sur Une Terre Maculee De Sang Qu’est Devenu Le Cameroun ! :: Cameroon

M. AHMAD AHMAD, PROGRAMMEZ LA CAN 2019 AU CAMEROUN ET VOUS SEREZ PERSONNELLEMENT TENU POUR RESPONSABLE DE TOUT CE QUI POURRAIT ARRIVER.

En ajoutant de la confusion à l’instabilité déjà omniprésente dans les régions NO-SO, M. BIYA à travers sa grossière et maladroite tentative de détourner et usurper la victoire du Nouveau Président Élu, vient d’enterrer définitivement le projet de la CAN 2019 au Cameroun.

En effet les Camerounais(es) ont été très éberlué(e)s et se posent encore de nombreuses questions quant à l’attitude qui est la vôtre vis-à-vis de leur pays ces derniers temps. Car vous avez désormais pris sur vous de vous placer dans une posture qui outrepasse vos prérogatives de président de la CAF, sinon comment expliquer votre dernier voyage officiel au Cameroun ?

Voyage au cours duquel vous avez délibérément accepté d’accompagner le sieur Samuel Eto’o dans son pays afin qu’il accorde son soutien au candidat Paul Biya, allant ainsi contre toute attente à l’encontre des principes de neutralité de la Confédération Africaine de Football (CAF) à l’endroit des affaires politiques extra footballistiques internes à chaque pays membre.

Non content de ce dérapage, vous avez décidé une fois de plus de votre propre chef d’envoyer à la hâte une lettre de félicitation au Président sortant alors que la scène politique nationale était encore crispée, abasourdie et écœurée par le rapt grossier qu’il venait d’effectuer sur le processus électoral afin de se faire déclarer vainqueur, par les Institutions à sa solde, d’une élection présidentielle dont tous les éléments de décomptes démontrent clairement sa défaite.

Vous avez sans que nous comprenions vraiment vos motivations, décidé d’ajouter de la confusion à l’instabilité dans un pays en guerre civile depuis bientôt deux ans, alors que nous ne cessions d’appeler à un Dialogue National Inclusif avant toute élection et que nous pensions dans une moindre mesure voir un candidat de l’opposition patriotique organiser , immédiatement après la défaite de M. Biya, cette rencontre de réconciliation entre les Camerounais(es) en général et entre les Anglophones et les Francophones en particulier.

Comme vous feignez de ne pas le savoir, il nous incombe donc de vous rappeler que trop de sang a coulé et continue de couler depuis le début de la guerre civile dans les deux régions anglophones du Cameroun et que ce n’est nullement dans ce contexte qu’une CAN pourra se jouer au Cameroun en 2019. Car une CAN malgré l’enjeu qu’elle représente aujourd’hui reste cependant un jeu, qui malheureusement ne saurait se tenir dans un pays ensanglanté et jonché de cadavres, car la tradition africaine nous impose le nécessaire respect des morts qui est incompatible avec l’organisation dans un pays d’une fête fut-elle sportive pendant que ce pays s’enlise dans une guerre civile qui fait au quotidien au bas mot 20 (vingt) morts.

Sauf à vouloir transformer cette compétition en un waterpolo où le sang se sera substitué à l’eau, Sinon comment expliquer la simple idée pour ne pas parler de l’intention de vouloir organiser la CAN 2019 au Cameroun ?

Simplement méfiez-vous de la colère et du désespoir des Camerounais(es) en général et en particulier des Anglophones qui pourraient percevoir cette « fête » comme une véritable moquerie à l’endroit de leurs douleurs. Et comme vous le savez autant que nous, il faut se méfier des Hommes désespérés…

Afin que nul ne l’ignore, sachez M. AHMAD AHMAD que vous serez le premier comptable de tout ce qui pourrait advenir si cette CAN 2019 était attribuée, pour quelque raison que ce soit, au Cameroun.

La prochaine CAN n’étant pas la dernière, laissez sagement le soin au Cameroun de réconcilier ses enfants, de panser ses blessures…d’abord et avant tout !

Nous, le Conseil des Camerounais de la Diaspora (CCD) vous réitérons nos salutations distinguées.

Sportivement vôtre

Paris, le 19 novembre 2018

Pour le CONSEIL DES CAMEROUNAIS ( CCD )

KINGUE KWATE Henri ; Trésorier Administrateur

Charles Lebelge JOMBI ; Secrétaire Général

Général Robert WANTO ; Président

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo