ROUBLARDISE : Deloitte exige des comptes à Danpullo pour 21 milliards de Fcfa
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: ROUBLARDISE : Deloitte exige des comptes à Danpullo pour 21 milliards de Fcfa :: CAMEROON

Le Commissaire aux comptes de la société Viettel Cameroun SA demande au milliardaire camerounais des justificatifs sur l’utilisation des sommes d’argent reçues de l’entreprise de téléphonie mobile depuis 2015. Des fonds destinés à la douane, aux impôts, mais aussi à l’ART.

Le commissaire aux comptes de la société Viettel Cameroun SA, exploitée sous le nom commercial de Nexttel Cameroun, s’est invitée à sa manière dans la bataille que se livrent depuis quelques mois les deux groupes d’actionnaires de la compagnie de téléphonie mobile. Dans une lettre datée du 22 octobre 2018, M. Nemesius Mouendi Mouendi, qui signe sur papier-entête de la firme Deloitte et en qualité de «Engagement Patner», s’adresse avant tout à M. Baba Ahmadou Danpullo, président du Conseil d’administration de Viettel Cameroun SA, au sujet de deux problèmes importants touchant à la gestion financière de l’entreprise et demeurés sans solutions en dépit de nombreux échanges avec la direction générale.

M. Nemesius Mouendi Mouendi évoque l’article 718 de l’acte uniforme Ohada sur les entreprises commerciales et les groupements d’intérêt économique (GIE) pour justifier l’intervention du commissaire aux comptes dans la querelle entre Viettel Cameroun SA et Bescam Sarl, l’entreprise de M. Danpullo. Ledit texte permet notamment au commissaire aux comptes d’une entreprise d’opérer, à toute époque de l'année, «toutes vérifications et tous contrôles qu'il juge opportuns» avec la possibilité de «se faire communiquer, sur place, toutes pièces qu'il estime utiles à l'exercice de sa mission et notamment tous contrats, livres, documents comptables et registres de procès-verbaux ».

Dans le cas d’espèce, la compagnie Déloitte attend des pièces justificatives et des explications concernant non seulement la société Bestcam Sarl, mais aussi M. Danpullo à titre individuel. Dans le premier temps, le commissaire aux comptes est préoccupé par le sort réservé à une somme de 21,6 milliards de francs reçue par la société Bestcam Sarl de Viettel Cameroun Sa, mais dont les justificatifs de l’utilisation n’ont jamais été mis à la disposition de la comptabilité de cette dernière. L'info claire et nette. En fait, le 16 février 2015, la direction générale de Viettel avait donné un mandat à la société Bestcam Sarl pour adresser en ses lieu et place, aussi bien avec l’Etat du Cameroun et les organismes publics, les problèmes liés au fonctionnement de la compagnie de téléphonie mobile sur le territoire national. Ce mandat concernait notamment les engagements de la société auprès des administrations du fisc, de la douane et de l’ART.

Licence 4G

Concernant les obligations fiscales, le commissaire aux comptes rappelle que Bestacam a reçu un total de 8,9 milliards de francs pour le paiement des pénalités engendrées par les transactions de Nexttel au cours des exercices 2013 à 2016. Mais, au 15 mars 2017, l’entreprise personnelle de M. Danpullo avait justifié l’utilisation de 1,7 milliard de francs. Jusqu’au moment où la correspondance est préparée, les justificatifs de la somme de 7,2 milliards de francs restent attendus. La situation est similaire concernant les engagements de la société Viettel Cameroun SA auprès de l’ART. Sur la somme de 10,72 milliards de francs décaissée au profit de Bestcam Sarl pour y faire face, seulement 2,6 milliards de francs ont fait l’objet de justificatifs. Le sort du reste, 8,12 milliards, reste encore inconnu.

La compagnie de téléphonie mobile est aussi sans nouvelle d’une somme de 5 milliards décaissée pour les négociations pour l’exploitation d’une licence 4G par Viettel Cameroun SA. Enfin, cette entreprise attend que Bestcam Sarl justifie 1,28 milliard de francs sur une somme de 4 milliards reçue pour régler les droits de douane. Ainsi se constitue le montant global de 21,6 milliards de francs dont la firme Deloitte attend des justificatifs et des explications de la part de l’entreprise de Danpullo.

Le commissaire aux comptes ne se limite pas là, puisqu’il interpelle aussi M. Danpullo, à titre personnel, dans son intrusion dans la gestion financière de Viettel Cameroun SA. Il signale des «paiements non-autorisés» et l’accaparement des recettes en espèces. Les faits évoqués dans cette partie de la correspondance du commissaire aux comptes datent d’octobre 2018. Ils sont donc en rapport direct avec la crise que le président du conseil d’administration de l’entreprise entretient avec ses partenaires vietnamiens.

Dans le détail, c’est une somme d’un peu plus de 200 millions de francs représentant des recettes en espèces sonnantes et trébuchantes que M. Baba Danpullo est supposé avoir captée directement des agences de l’entreprise dans les régions de l’Est, du Centre et de l’Adamaoua à cette période. M. Nemesius Mouendi Mouendi précise dans sa lettre que cet accaparement s’est fait dans le dos de la direction générale et sans son autorisation. La somme en question aurait servi, pour 111 millions de francs à des règlements non-autorisés des engagements de la société avec des tiers, pendant que 89 millions de francs sont à la disposition de M. Danpullo. Au vu des informations de Kalara, la dérive signalée par le commissaire aux comptes persiste. Ce dernier attend des justificatifs et des explications.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo