Camer.be
CAMEROUN :: Impôts : Les gros avantages  de la télé déclaration  :: CAMEROON
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • Cameroon Tribune : Pierre Rostand ESSOMBA
  • vendredi 03 août 2018 08:52:36
  • 2739

CAMEROUN :: Impôts : Les gros avantages de la télé déclaration :: CAMEROON

Ils ont été présentés aux contribuables le 24 juillet dernier au cours d’un séminaire tenu à Kribi.

Les contribuables de la région du Sud, tout comme ceux des autres régions du Cameroun, ne se  déplaceront plus pour déposer leur demande de remboursement de crédit TVA. Les procédures d’édition des attestations de non-redevance, ainsi que l’enregistrement des commandes publiques se feront désormais en ligne. Tout sera déclaré et payé en ligne. 

La  direction  générale  des  Impôts  met  à  la disposition des contribuables les outils de gestion automatisée  des  données  :  la  télé  déclaration.

D’après le chef du Centre des impôts des moyennes entreprises de Kribi, Robert Bum Ndjeng, c’est une innovation qui vient booster le rendement des recettes fiscales. Pour l’observateur, l’administration fiscale se modernise.  Les  contribuables  de  la  région  du  Sud  se  sont rendus à  Kribi le 24 juillet 2018 pour un  atelier pratique en ce qui concerne la télé déclaration.

Ils ont  été  clairement  édifiés  sur  les  mécanismes des dépôts en ligne, les demandes de remboursement  des  crédits TVA  en  ligne  et  il  leur  a  aussi  été présenté les avantages qu’offre la télé déclaration.

« C’est un bon outil. Il nous permet  d’éviter beaucoup de choses, entre autres les pénalités », déclare le receveur municipal d’Abam. La rencontre de Kribi avait alors un double objectif : vulgariser la  dématérialisation  des  procédures  en  cours  au sein  de  l’administration  fiscale  et  l’appropriation par les contribuables des téléprocédures notamment la télé déclaration des impôts et taxes en vigueur.

D’après  la  direction  générale  des  Impôts  il  est question de sécuriser les recettes fiscales et améliorer le climat des affaires.

03août
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo