
CAMEROUN :: Impôts : Les gros avantages de la télé déclaration :: CAMEROON
Ils ont été présentés aux contribuables le 24 juillet dernier au cours d’un séminaire tenu à Kribi.
Les contribuables de la région du Sud, tout comme ceux des autres régions du Cameroun, ne se déplaceront plus pour déposer leur demande de remboursement de crédit TVA. Les procédures d’édition des attestations de non-redevance, ainsi que l’enregistrement des commandes publiques se feront désormais en ligne. Tout sera déclaré et payé en ligne.
La direction générale des Impôts met à la disposition des contribuables les outils de gestion automatisée des données : la télé déclaration.
D’après le chef du Centre des impôts des moyennes entreprises de Kribi, Robert Bum Ndjeng, c’est une innovation qui vient booster le rendement des recettes fiscales. Pour l’observateur, l’administration fiscale se modernise. Les contribuables de la région du Sud se sont rendus à Kribi le 24 juillet 2018 pour un atelier pratique en ce qui concerne la télé déclaration.
Ils ont été clairement édifiés sur les mécanismes des dépôts en ligne, les demandes de remboursement des crédits TVA en ligne et il leur a aussi été présenté les avantages qu’offre la télé déclaration.
« C’est un bon outil. Il nous permet d’éviter beaucoup de choses, entre autres les pénalités », déclare le receveur municipal d’Abam. La rencontre de Kribi avait alors un double objectif : vulgariser la dématérialisation des procédures en cours au sein de l’administration fiscale et l’appropriation par les contribuables des téléprocédures notamment la télé déclaration des impôts et taxes en vigueur.
D’après la direction générale des Impôts il est question de sécuriser les recettes fiscales et améliorer le climat des affaires.