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© Cameroon Tribune : Josy MAUGER
- 06 Jul 2018 00:44:51
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CAMEROUN :: Developpement de Camair-co : Les nouvelles offres de Bombardier :: CAMEROON
Le ministre des Transports a reçu une délégation composée de responsables de cette entreprise et de leur partenaire d’Abu Dhabi Aviation mardi dernier à Yaoundé.
Le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe s’est entretenu mardi dernier à Yaoundé avec les responsables des entreprises Bombardier et Abu Dhabi Aviation en visite au Cameroun. Au sortir de cette audience, Jean-Paul Boutibou, vice-président de Bombardier en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Océan Indien a indiqué que le but de la visite était dans un premier temps, d’officialiser leur engagement par rapport à la livraison de l’avion Bombardier mis en service il y a près d’un mois au Cameroun. Et de montrer qu’ils sont de tout cœur derrière ce projet de développement de Camair-Co, pour son expansion d’un point de vue opérationnel mais aussi pour le peuple camerounais.
Les discussions ont également porté sur la maintenance et la performance des avions Bombardier ainsi que sur une éventuelle acquisition d’un nouvel aéronef. Jean-Paul Boutibou a révélé que l’entreprise Bombardier connaît des résultats probants avec ses partenaires sur le continent. Pour ce qui est du Cameroun, il ajoute que le premier avion mis en service il y a un mois avait été livré en 2015, et a été opérationnel seulement pendant un an avant sa livraison au Cameroun. Au sujet de la maintenance, les responsables de Bombardier rassurent, puisqu’il y a possibilité d’obtenir des pièces en cas de panne.
A l’ordre du jour également, les différentes formules d’acquisition d’aéronefs par la compagnie aérienne. Des préoccupations exprimées par le MintT et le ministre délégué Mefiro Oumarou. A ce sujet, l’on retient que dans le plan de relance de la compagnie, trois options avaient été intégrées pour l’acquisition des appareils.
A savoir : l’achat direct, le leasing avec option d’achat à terme et le leasing simple. Pour le moment, l’on indique que c’est le leasing avec option d’achat qui est de mise. Mais, le vice-PDG de Bombardier a fait savoir que toutes les options étaient intéressantes à étudier dans la mesure où elles correspondent aux moyens dont dispose la compagnie.
De son côté, le DG de Camair-Co, Ernest Dikoum a rassuré les autorités quant à la performance du premier Bombardier. Et cela devrait faciliter l’entrée d’autres avions qui pourront entrer en service par la suite. Comme l’a souligné le DG de Camair-Co, « l’appareil se comporte très bien, il vole sur Dakar, Bangui, Libreville et dans le Septentrion. Il a environ 1300 heures en opération, les clients sont très contents, le coût par siège est pratiquement 40% moins cher que le 737 » .
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