Developpement de Camair-co : Les nouvelles offres de Bombardier
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Le ministre des Transports a reçu une délégation composée de responsables de cette  entreprise et de leur partenaire d’Abu Dhabi Aviation mardi dernier à Yaoundé.

Le  ministre  des  Transports (MinT),  Jean  Ernest Massena Ngalle Bibehe s’est entretenu mardi dernier à Yaoundé avec les responsables des entreprises Bombardier  et  Abu  Dhabi  Aviation  en visite au Cameroun. Au sortir de cette audience,  Jean-Paul  Boutibou,  vice-président  de  Bombardier  en  charge du Moyen-Orient,  de  l’Afrique  et de l’Océan Indien  a  indiqué  que  le  but de  la  visite  était  dans  un  premier temps, d’officialiser leur engagement par  rapport  à  la  livraison  de  l’avion Bombardier mis en service il y a près d’un mois au Cameroun. Et de montrer qu’ils sont de tout cœur derrière ce projet de développement de Camair-Co,  pour  son  expansion  d’un  point de vue opérationnel mais aussi pour le  peuple  camerounais.  

Les  discussions  ont  également  porté  sur  la maintenance et la performance des avions Bombardier ainsi que sur une éventuelle  acquisition  d’un  nouvel aéronef.  Jean-Paul Boutibou a révélé que l’entreprise Bombardier connaît des résultats probants avec ses partenaires sur le continent. Pour ce qui est du Cameroun,  il  ajoute  que  le  premier avion mis en service il y a un mois avait été livré en 2015, et a été opérationnel seulement pendant un  an avant  sa  livraison au  Cameroun. Au sujet de la maintenance, les responsables  de  Bombardier  rassurent, puisqu’il y a possibilité d’obtenir des pièces en cas de panne.  

A l’ordre du jour également, les différentes formules d’acquisition d’aéronefs  par  la  compagnie  aérienne. Des  préoccupations  exprimées  par le MintT et le ministre délégué Mefiro Oumarou. A ce sujet, l’on retient que dans le plan de relance de la compagnie, trois options avaient été intégrées pour l’acquisition des appareils.

A  savoir  :  l’achat  direct,  le  leasing avec  option  d’achat  à  terme  et  le leasing simple. Pour le moment, l’on indique que c’est le leasing avec option d’achat qui est de mise. Mais, le vice-PDG de Bombardier a fait savoir que toutes les options étaient intéressantes  à étudier dans la mesure où elles correspondent aux moyens dont dispose la compagnie.  

De  son  côté,  le  DG  de  Camair-Co, Ernest Dikoum a rassuré les autorités quant à la performance du premier Bombardier. Et cela devrait faciliter  l’entrée  d’autres  avions  qui pourront  entrer  en  service  par  la suite. Comme l’a souligné le DG de Camair-Co, « l’appareil se comporte très bien,  il  vole  sur  Dakar, Bangui, Libreville et dans le Septentrion. Il a environ  1300  heures  en  opération, les clients sont très contents, le coût par  siège  est  pratiquement  40% moins cher que le 737 » .

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