Camer.be
BELGIQUE :: Le nouveau square Patrice Lumumba inauguré à  Bruxelles :: BELGIUM
BELGIQUE :: SOCIETE
  • Camer.be : H.S.
  • lundi 02 juillet 2018 10:07:32
  • 4967

BELGIQUE :: Le nouveau square Patrice Lumumba inauguré à  Bruxelles :: BELGIUM

Plus de 300 personnes ont pris part samedi à l’inauguration du square Patrice Lumumba à Bruxelles, près de la Porte de Namur, à l’entrée du quartier Matonge.

L’événement tant attendu depuis presque 15 ans selon les organisateurs s’est ouvert en musique avec une fanfare congolaise et des danseurs traditionnels parmi lesquels, certains sont venus tout droit du Congo.

De nombreuses autorités locales à l'instar des échevins et conseillers communaux de la Ville de Bruxelles étaient présents. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close a déclaré qu’il était très satisfait d’avoir un square Lumumba sur son territoire et que cette inauguration n’était que le début d’une autre histoire entre la diaspora congolaise et les Bruxellois. 

La parole a ensuite été donnée aux  proches de Lumumba et aux associations, qui ont porté le projet pendant des années. “On parle peu de la colonisation dans les écoles et des Congolais belges se sentent brimés”, explique Laura Ilunga, membre de l’association Change. “Avoir cette plaque à l’entrée du quartier congolais de Matonge est une reconnaissance forte et on espère que ce ne sera pas la seule et que ce sera un premier pas”. 

Au départ, la place qui se situe à l'entrée du quartier de Matonge, coeur de la population congolo-bruxelloise, devait être édifiée à Ixelles. Le dossier n'avançait pas pour cause de désaccord au sein du collège. C'est donc finalement la Ville de Bruxelles qui a repris le flambeau. "J'ai toujours été attentive à ce combat associatif pour une place Lumumba. Donc même s'ils n'ont pas introduit de demande à la Ville de Bruxelles, j'en ai quand même parlé au bourgmestre Philippe Close (PS), qui a amené le sujet au conseil communal", explique Madame Lydia Mutyebele (PS), conseillère communale à la Ville. Une bonne initiative puisque d'emblée, le dossier fut voté à l'unanimité au Conseil communal.

C’est un 30 juin 1960 que le Congo est devenu indépendant, il y a 58 ans, cette inauguration est donc présentée comme un geste “symbolique” pour les Congolais de Belgique tant la réflexion sur les stigmates de la colonisation reste vivante.

Patrice Lumumba, figure historique et emblématique de l'indépendance du Congo, était le premier Premier ministre de la République du Congo, de juin à septembre 1960. Il fut assassiné le 17 janvier  1961 aux côtés de Joseph Okito et Maurice Mpolo dans des circonstances troubles qui mettent en cause des responsables belges. 

En 2002, le ministre des Affaires étrangères Louis Michel avait expliqué que la Commission d’enquête parlementaire belge estimait que rien n’indiquait que le gouvernement de l’époque ait demandé son élimination physique, avant de reconnaître que “certains membres du gouvernement d’alors et certains acteurs belges de l’époque portent une part irréfutable de responsabilité dans les événements qui ont conduit à la mort de Patrice Lumumba”. 

L'édification de cette place est une réelle victoire pour ceux qui la revendiquent en Belgique depuis plusieurs années.

02juil.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo