Modernisation du Port Autonome de Douala : Les grands chantiers de 2018
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Quelques points saillants du plan stratégique ont été développés vendredi par Cyrus Ngo’o, directeur général du Port autonome de Douala.

«L’ année 2018 sera une année  charnière,  avec la mise en œuvre de nombreux projets arrivés à maturité ; projets  qui permettront  d’amorcer la  phase  de  rénovation  et  de transformation physique du port de Douala-Bonabéri, dans la foulée du processus de normalisation  des  opérations  portuaires entamées depuis 2016. » Cyrus Ngo’o,  le  Directeur  général  du Port Autonome de Douala (PAD) a profité de la cérémonie de remise  des  médailles  d’honneur du travail à son personnel, vendredi 20 avril 2018, pour solliciter une fois de plus leur adhésion  à  l’atteinte  des  objectifs de son plan d’actions.

Une nouvelle  vision  pour  un  port  de Douala  moderne,  performant,  attractif et compétitif.  Tout en remerciant  le  gouvernement pour son accompagnement dans la modernisation de la structure portuaire. Gouvernement représenté ce jour par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona,  et le ministre des  Transports,  Jean  Ernest Ngalle Bibehe.  Pour  2018  donc,  sept  actions notamment seront au cœur du plan stratégique du PAD et vont participer à la décongestion du port de Douala.

On peut citer le nettoyage  des  plans  d’eau  du Wouri, par l’enlèvement des 25 épaves de navires les plus dangereuses pour la navigation maritime dès le mois de mai. Il y a également le processus d’autonomisation du dragage du port qui va se renforcer avec l’acquisition,  d’ici  la  fin  de  l’année, d’une  drague  aspiratrice  pour l’entretien permanent du chenal d’accès.  

Parlant  de  ce  chenal d’accès  au  port,  son  balisage est en cours de modernisation. Et dans quelques semaines, les travaux  de  reconstruction  du duc d’Albe pétrolier vont démarrer ; Ce débarcadère pour navires pétroliers  était  détruit  depuis une quinzaine d’années.  Quant à l’enceinte portuaire, les travaux en cours de construction de  nouvelles  voies  pour  une meilleure  fluidité  à  l’intérieur, vont se poursuivre.

Et il y a bien entendu la question de la sécurisation  de  l’espace  portuaire  ; la construction d’une infrastructure de protection de l’emprise du domaine public portuaire va permettre  l’accès  seulement  à ceux qui ont des activités prouvées dans son enceinte .

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