-
© Cameroon Tribune : Jeanine FANKAM
- 09 Mar 2018 01:13:06
- |
- 7378
- |
CAMEROUN :: Spécial 08 Mars : Les à -côtés :: CAMEROON
Le Wi-Fi de Camtel
L’entreprise nationale de télécommunications a offert un Wi-Fi haut débit et gratuit aux femmes présentes au Boulevard du 20 mai. Elles n’ont pas boudé le plaisir. Le Wi-Fi gratuit, vous posez-vous encore la question de savoir à quoi elles s’occupaient en attendant l’ouverture du défilé ? Bien sûr, elles ne pouvaient pas être oisives avec un téléphone Android en main. A côté, d’elles, les autres personnalités masculines présentes à la tribune principale avaient les yeux rivés sur leurs journaux.
Le business de la fête
Certaines femmes n’ont pas manqué l’occasion de faire du défilé, un créneau lucratif. A la place des fêtes, des gadgets de tous genres se sont vendus : chapeaux, couronnes, parures diverses, tout ceci aux couleurs du pagne du 08 mars. Les marchandises relevaient la coquetterie des dames. Elles se sont vendues comme de petits pains.
La touche des Vogtois
Ils ont tenu à faire une fleur à leurs mamans, sœurs, tantes, cousines, etc. Ils sont descendus à la place de la fête avec leur fanfare. Evidemment, ils n’ont pas fait piètre figure à côté des détachements plus aguerris comme la musique de l’INJS et même celle de l’armée. Ces élèves ont bravé le soleil et la fatigue, même si de temps en temps, les encadreurs leurs glissaient des casse-croûtes pour booster leur énergie.
Les carrés forts
Certains carrés ont électrisé la foule. C’est le cas des ressortissants du Nord-Ouest. Une vraie marée humaine ! Ce carré spécial pouvait constituer une quinzaine de carrés classiques. Son passage intervient vers la fin du défilé alors que le public accuse un coup de fatigue. Mais l’ambiance que cette communauté impulse a entraîné tout le monde dans l’exécution de son pas de danse, créant dans le public une symbiose et une communion indescriptibles. Tout le monde s’est levé, en commençant par les personnalités de la loge d’honneur, pour chanter et danser : « We are one, we are together ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire à la présidentielle camerounaise de 2025
Ebolowa : le maire tente d'étouffer la contestation post-électorale par des dons
L'Union pour le Changement annonce une ville morte pour célébrer Tchiroma
Donga-Mantung : un député RDPC enlevé après des accusations de fraude électorale
Une enseignante tuée à Garoua dans les tensions post-électorales
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356
Vidéo de la semaine
évènement
