Règlement des factures par mobile money : Des soucis à  la CDE
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Des dizaines d’usagers de l’agence d’Ekounou à Yaoundé ont été surpris de découvrir que leur paiement n’avait pas été pris en compte.

Mardi  dernier,  Ernest  Toukam  a dû  rencontrer  le  chef  d’agence d’Ekounou en personne pour que son problème soit résolu. Il était sommé de payer la facture de janvier, majorée d’une pénalité et du montant de la facture de décembre qu’on lui reproche de n’avoir pas payé.  Et  pourtant  il  brandit  la preuve du contraire, un reçu dû-ment  délivré  par  le  partenaire agréé  de  la  Camerounaise  des Eaux  (CDE),  spécialisé  dans  le transfert  d’argent.  Le  document brandi  atteste que le 09  janvier dernier, Ernest Toukam s’est bel et  bien  acquitté  du  montant  à payer, correspondant à sa consommation  du  mois  de  décembre.

Contre toute attente, des agents de la  CDE Ekounou  se  sont  présentés chez lui vendredi 02 février dernier, pour déposer son compteur. Protestation. Le lundi suivant, le client se présente à ladite agence, furieux. « On  ne  peut  pas  m’imputer  une pénalité injustement », se plaint-il. Les preuves qu’il apporte sont reconnues authentiques.

Sur cette base, le chef d’agence ordonne la considération de la seule facture du mois de janvier qu’il a réglée, séance tenante. Des dizaines d’autres usagers sont dans  cette  situation.  Danielle  Mbega,  le  chef d’agence, soutient que la défaillance ne se trouve pas du côté de la  CDE.  Elle  soupçonne  un  dysfonctionnement du réseau informatique du partenaire, lequel ne remonterait  pas  à  temps  l’information.

Félix Zogo Manga, le directeur régional de la CDE Yaoundé Agglomération, lui, est étonné d’apprendre  cet  incident.  Il  confie  qu’il  a immédiatement  déployé  un  dispositif  pour  déterminer  l’origine du  dysfonctionnement.  Pour  lui, la batterie électronique installée chez le partenaire est directement rattachée au serveur de la CDE et rapporte  instantanément  l’information  sur  les paiements  effectués. Pourtant une source proche du  partenaire  Express  Union  en question réfute toute idée de défaillance, confirmant que le compte client  est  validé  à  l’instant  I  où l’argent est encaissé.  

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