Recouvrement forcé : Objectif 20 milliards pour la Cnps
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La direction technique de l’entreprise a mis en place une stratégie nationale pour atteindre ce chiffre d’ici janvier 2018.

«Il faut que tous les centres de prévoyance sociale de la Cnps recouvrent les cotisations sociales dues par les employeurs récalcitrants ». Tel est le credo de Florent Zibi Ondoua, le directeur technique de l’entreprise, qui a martelé ses instructions aux structures opérationnelles lors d’une séance de travail présidée jeudi 23 novembre 2017.

Pour toucher du bois, la direction technique a lancé une campagne qui s’étend du 23 novembre 2017 au 23 janvier 2018. L’objectif est de faire rentrer dans les caisses au moins 20 milliards de FCFA, sur les 60 représentant le montant total au 30 septembre 2017 de la dette des entreprises publiques et privées vis-à-vis de la Cnps.

Cette  campagne de recouvrement forcée sera également l’occasion d’identifier et de mettre en mouvement l’intégralité des titres de créances de cotisations sociales de tous les centres ; de diminuer la balance de recouvrement ; de rattraper le gap enregistré au 30 octobre 2017, pour ce qui est de la maîtrise du recouvrement des recettes et enfin, d’assainir les comptes cotisants employeurs...

Concrètement, cette opération sera menée sur le terrain par les centres de prévoyances sociales, desquels dépendent les créanciers inciviques. La Cnps entend d’ailleurs user, outre les mesures administratives, de tous les moyens de coercition pour rentrer en possession des sommes dues, conformément au décret n°2015/2517/PM du 16 juillet 2015, fixant les modalités d’application de la loi n°017/2001 du 18 décembre 2001, portant réaménagement des procédures de recouvrement des créances des cotisations sociales.

Les instructions du DT sont claires : « Les titres de créances doivent être répartis aux personnels opérationnels avec une DPO quotidienne fixée par l’équipe locale d’animation, d’organisation et de suivi du Centre », a indiqué Florent Zibi en réunion préparatoire avant de poursuivre :

« Les responsables de cette équipe étant tenus à l’obligation d’une évaluation quotidienne des performances des acteurs opérationnels, à travers un tableau de bord spécifique. Les résultats hebdomadaires transmis aux directions régionales de rattachement et ensuite à la direction technique, tous les vendredis à 10 heures précises ».

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