

-
© Mutations : Rosine Ntolo
- 06 Sep 2017 07:47:40
- |
- 3496
- |
CAMEROUN :: Les chiens errants posent problème :: CAMEROON
Les campagnes de vaccinations et d’abattages de ces bêtes sont entres autres mesures prises par la Cuy pour éradiquer le phénomène.
Evoquez le sujet des chiens errants avec lui et il aura beaucoup de choses à vous raconter. Résidant du quartier Odza à Yaoundé, Antoine Nmama, informaticien dans une entreprise de la place, se souvient encore de sa mésaventure avec une de ces bêtes. «C’était aux environs de 5h, il y a deux mois. J’allais faire du sport à quelques mètres de mon domicile. J’avais à peine franchi le portail de ma résidence qu’un chien, visiblement enragé, s’est mis à me poursuivre. J’ai dû me réfugier dans un arbre et attendre que quelqu’un vienne à mon secours.
Ce n’est qu’après l’intervention des populations que la bête a pu être maitrisée », raconte-il, avec un sourire en coin. Interrogés, plusieurs personnes confieront avoir vécu une situation similaire. En effet, dans la capitale politique, les piétons et les automobilistes partagent la route avec les chiens errants. Ici, le fait est devenu presque normal. Pourtant, sous d’autres cieux la situation est différente.
La communauté internationale a d’ailleurs célébré le 27 août dernier la Journée mondiale des chiens errants. Au Cameroun, éradiquer ce phénomène est l’une des préoccupations de la communauté urbaine de Yaoundé et du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). Cette collaboration a abouti à la prise de nombreuses mesures, parmi lesquelles la création d’une police municipale. La première mission de cette police est la mise en fourrière de ces chiens, apprend-on d’une source à la Cuy.
«Nous avions jadis une fourrière à Nkolfoulou. Mais nous n’arrivions plus à en supporter les charges. Les propriétaires des chiens ne venaient pas les récupérer. De fait, ils ne payaient pas les charges de fourrière», déclare Georges Mahou, directeur du service hygiène et environnement à la communauté urbaine de Yaoundé, en revenant brièvement sur la définition d’un chien errant. Selon lui, il s’agit d’un chien qui vit en libertinage, abandonné par son maître et qui ne bénéficie d’aucun encadrement.
Il n’est donc pas exagéré de dire que ces animaux sont dangereux dans la mesure où, par une simple morsure, ils transmettent une maladie qu’on appelle communément la «rage». En plus de la police municipale, des campagnes de vaccination et d’abattage sont entre autres mesures mises en place également par la communauté urbaine de Yaoundé (Cuy).
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Louis Paul Motaze élu Meilleur ministre des Finances d'Afrique centrale
Paul Atanga Nji révèle 37 ans de loyauté envers Paul Biya dans son livre autobiographique
Petit Round-up africain (J7/8): L'Afrique, c'est (vraiment) foot !
Pr Robert Kpwang Kpwang: l’héritage d’un leader académique à Douala et ses ambitions pour Ébolowa
CÉLÉBRATION DE L'EXCELLENCE SCOLAIRE AU MENU DES ACTIVITÉS DU MOUVEMENT POPULAIRE POUR LE CHANGEMENT
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
