Cameroun,Bafoussam: L’Offre orange s’installe
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun,Bafoussam: L’Offre orange s’installe :: CAMEROON

La branche politique de ce mouvement entend constituer une fédération de partis d’opposition. Le leitmotiv biblique « En vérité en vérité, je vous le dis », sonne le glas d’une situation de souffrance qui a longtemps perduré chez le citoyen ; elle persiste et il faut la changer par le biais de la « parole » divine. Et ça, Hilaire Kamga l’a si bien compris.

C’est ainsi qu’au cours de sa descente sur le terrain le 21 août dernier, le mandataire idéologique de l’Offre orange a été assimilé à un prophète qui prêche à des ouailles venus l’écouter pour recevoir la « bonne nouvelle ». C’était dans le cadre d’une conférence de presse visant à présenter la mutation qui s’est opérée entretemps entre cette organisation de la société civile [l’Offre orange] qu’il dirige depuis environ sept ans, et une formation politique pilote naissante : l’Offre orange pour le salut du Cameroun (Oosc). 

C’est un projet « conjoncturel » fédérateur non loin d’un parti politique, qui entend d’ailleurs « mettre fin au système de gouvernance actuelle » pour répondre aux questions ponctuelles. Surtout qu’il estime que « l’heure a sonné », « Osons la 3ème République et ensemble, nous allons prendre le pouvoir », martèle Hilaire Kamga. En adoptant une posture de défenseur, il envisage mener le combat jusqu’au bout, pour dit-il, « construire ce pays, en contrôlant le pouvoir post alternance ». Toutefois, il reconnait que cette action n’est possible qu’à travers la mobilisation massive d’environ 10 millions d’électeurs en 2018. 

Une opération lancée en 2010 pour inviter les citoyens à s’inscrire et voter le moment venu.

Sa projection lointaine (2022), fait déjà l’objet des préoccupations lors des échanges. En réponse, c’est une date pense-t-il, qui marque la naissance d’une nouvelle République. Celle qui donnera libre cours aux partis politiques de présenter leur candidat ou de faire acte de candidature unique de l’opposition. Pour affronter l’ennemi « commun » : le parti au pouvoir. Pourvu que les membres de partis politiques habitués de s’appeler mutuellement « camp d’en face », ne se regardent plus en chien de faïence.

L’essentiel de la communication de l’orateur du jour est confinée dans un ouvrage du même nom, préfacé par le cardinal Christian Tumi. Une dédicace a clôturé cette rencontre qui s’est achevée dans la soirée, permettant nainsi de savoir que le meeting de lancement officiel de cette branche politique se tiendra au mois de novembre prochain.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo