-
© Correspondance : Prof Vincent-Sosthène FOUDA
- 30 Jul 2017 18:56:01
- |
- 5692
- |
Cameroun: Nous serons ce que nous aurons fait de notre passé, comment allons-nous gérer le lourd héritage de Paul BIYA? Par Prof Vincent-Sosthène FOUDA :: CAMEROON
La construction identitaire nationale chez les Camerounais d'aujourd'hui est intimement liée aux changements politiques intervenus en 1982 avec l’arrivée de Paul Biya au pouvoir.
Ce régime long de 35 ans a provoqué un changement de paradigme d'un modèle social et culturel, imprégné d'un nationalisme extrême, à un modèle civique et politique d’un élitisme extrême qui valorise davantage les clans!, provoque de l’intolérance et un manque d'ouverture entre les communautés d’une même nation. L'histoire des peuples du Cameroun ou, surtout, le désir de construire une histoire commune partageant les mêmes valeurs constitue l'ingrédient de base de l'identité camerounaise sur lequel doivent s’appuyer les projets politiques, culturels et économiques du Cameroun de demain, celui de l’après Biya.
Dans ce sens, le manuel d'histoire destiné aux écoles est essentiel car, avec les autres moyens d'éducation et d'(in)formation, il aidera à bâtir la conscience identitaire et contribuera à structurer la mémoire des futurs citoyens camerounais. De plus, parallèlement à la tentative de réaffirmer le besoin politique de construire une identité commune dans le nouvel édifice camerounais, devra surgir le désir d'un travail de démystification du passé.
Il me semble qu’une attention particulière devra être accordée à la problématique de l’unité nationale qui a tant souffert sous les deux premiers régimes, notamment dans la manipulation de l’histoire, la censure politique et l’intervention du politique dans le domaine l’enseignement. Il faudra aussi aider les camerounais à acquérir une culture nationale et l’école et les médias auront un rôle différent de celui qu’ils ont aujourd’hui. Nous serons ce que nous aurons fait de notre passé, comment allons-nous le gérer ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Décès d'Anicet Ekane en détention : le Manidem exige la restitution du corps
Lettre Ouverte de Biyong à Tchiroma Président Élu
La Marine camerounaise saisit 232 500 litres de carburant de contrebande en mer
Samuel Charles Nana-Sinkam : organiser les ressources pour apporter l'espoir
Bernard Fongang : un ingénieur à la cadence de l’action sociale
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 106101
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 222624
Vidéo de la semaine
évènement
