

-
© Cameroon Tribune : Pierre Rostand ESSOMBA
- 15 Jul 2017 12:43:08
- |
- 8129
- |
CAMEROUN :: Port de Kribi : Place à la dématérialisation des procédures :: CAMEROON
La structure vient designer avec le Guichet unique des opérations du commerce extérieur un protocole d’accord y relatif.
Le port autonome de Kribi (PAK) fait un autre grand pas en avant. La structure a signé le 12 juillet 2017, un protocole d’accord sur la dématérialisation des procédures du commerce extérieure au port de Kribi avec le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE).
La cérémonie a eu lieu au siège du PAK. Les di- recteurs généraux des deux structures, Patrice Melom pour le PAK et Isidore Biyiha pour le GUCE, ont paraphé les documents.
C’était en présence du préfet de l’Océan, Antoine Bisaga. Le protocole signé mercredi dernier va aboutir au déroulement des formalités au PAK exclusivement par voie électronique. Il vise pour les deux parties : la prise en charge des navires et des marchandises en passant par la délivrance des différents visas, autorisations préalables et certificat de contrôle technique, sans oublier toutes les formalités administratives de dédouanement, entre autres. C’est donc un enjeu majeur pour la compétitivité de l’économie, l’amélioration du climat des affaires et la performance du port de Kribi.
« Il ne s’agit pas d’une simple extension des formalités électroniques actuellement utilisées au port de Douala et dans les aéroports internationaux. Il est question, ici, d’une véritable implémentation du tout électronique » a affirmé Isidore Biyiha.
L’on apprendra par la suite que le partenariat PAK-GUCE va contribuer à hisser le port de Kribi dans le peloton de tête des ports africains les plus modernes et pourquoi pas de certains grands ports du monde.
A travers ce protocole, le PAK et le GUCE s’engagent alors à œuvrer ensemble sur d’autres projets afin de faciliter davantage la circulation des marchandises en zone CEMAC et le partage de l’information entre acteurs du commerce extérieur .
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124464

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 118882


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
