

-
© Source : RFI
- 05 Jul 2017 11:04:28
- |
- 10345
- |
CAMEROUN :: les résultats de l'autopsie du corps de Mgr Bala critiquées :: CAMEROON
Plus d'un mois après la mort mystérieuse d'un évêque au Cameroun le 2 juin, le procureur a annoncé mardi 4 juillet les résultats de l'autopsie. Le corps de Jean-Marie Benoît Bala avait été retrouvé dans une rivière dans le centre du pays, grâce à une étrange note laissée dans sa voiture, disant : «Je suis dans l'eau.» L'enquête se poursuit, mais selon le procureur, la cause la plus probable du décès est la noyade. Mais cette conclusion est déjà remise en cause par l'Eglise catholique.
Après plus d'un mois d'incertitude, le procureur a enfin présenté les conclusions de l'autopsie mardi dans un communiqué lu à la radio mardi. Une série d'expertises ont été pratiquées sur le cadavre de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, les 2 et 22 juin, par des médecins camerounais, a-t-il expliqué. Précisant qu'il avait fait ensuite appel à des experts d'Interpol pour participer aux examens médico-légaux. Sont donc arrivés le 29 juin dernier deux médecins légistes, dont l'un directeur de médecine légale de Berlin.
Les conclusions sont claires : « La noyade est la cause la plus probable du décès de l'évêque », indique le communiqué.
Des résultats qui surprennent l'Eglise catholique parce qu'ils contredisent les premières observations. Immédiatement après la découverte du corps de l'évêque dans le fleuve Sanaga à une centaine de kilomètres Yaoundé, plusieurs médecins avaient fait les premiers constats, les premières analyses. Et l'Eglise disposait d'un représentant.
Une source au sein de l'Eglise catholique assure qu'à ce moment-là, l'hypothèse d'une noyade était totalement écartée, car l'évêque Bala n'avait pas d'eau dans les poumons. Selon cette source, les médecins avaient même estimé que le corps n'avait pas passé plus de 4 heures dans l'eau.
Le procureur ne dit pas en revanche s'il s'agit d'un suicide ou d'un assassinat. Depuis des semaines, les évêques expriment des doutes sur ce décès mystérieux. Sur la note retrouvée dans la voiture de Jean-Marie Benoît Bala, quatre mots écrits à la main sur un papier à en-tête du diocèse. : « Je suis dans l'eau ».
« Aucune trace de violence »
Contrairement à ce que dit le procureur, qui assure n'avoir relevé « aucune trace de violence », cette source au sein de l'Eglise rapporte que les premières conclusions étaient bien différentes. Qu'elles faisaient état de multiples fractures aux jambes et aux bras, d'une blessure au front et de traces d'électrocution au niveau du sexe.
Pour cette source, les conclusions de l'autopsie ne sont donc tout simplement pas crédibles. Le 13 juin, la Conférence épiscopale du Cameroun avait affirmé que l'évêque avait été « brutalement assassiné par des forces obscures et diaboliques qui visent l'Eglise catholique. »
La conférence épiscopale n'a toujours pas reçu de copie du rapport d'autopsie et attend des explications officielles. Et certains critiquent déjà les conclusions du procureur.
Les constatations médico-légales achevées, la dépouille de Mgr Bala a aussitôt, précise le communiqué, été remise aux autorités de l'Eglise catholique en vue de son inhumation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique RéLIGION
Les + récents
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
RéLIGION :: les + lus

Main basse sur l’Eglise évangélique du Cameroun
- 03 August 2019
- /
- 67269
Deux églises de réveil fermées à Yaoundé
- 25 June 2019
- /
- 64365

Un pasteur fuit le domicile conjugal pour s’installer à l’église
- 06 August 2019
- /
- 63275

La paroisse Christ sauveur à nouveau cambriolée à Bangue
- 13 July 2019
- /
- 61725

Nécrologie : Mgr Athanase Balla, évêque émérite de Bafia est mort
- 03 September 2019
- /
- 59443
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
