

-
© Le Jour : Jérôme Essian
- 31 Oct 2016 06:02:01
- |
- 4007
- |
CAMEROUN :: Ebolowa : Mouvement d’humeur à l’usine des tracteurs :: CAMEROON
Les employés revendiquent leurs salaires.
L’usine des tracteurs d’Ebolowa a été mercredi, 26 octobre 2016, le théâtre d’un important mouvement d’humeur. Dans la matinée, dix tâcherons en colère ont bloqué l’entrée de l’usine. Ils revendiquent deux semaines d’arriérés de salaire. Même les ouvriers indiens de la International Tractors Limited (Itl) en charge du montage et de l’assemblage des tracteurs à l’usine d’Ebolowa ont été contraints à leur arrivée dans la matinée, à rebrousser chemin.
C’est grâce à laprompte intervention du Gmi n° 8 d’Ebolowa que l’ordre a pu être rétabli à l’usine. Ce qui a permis aux ouvriers indiens de rentrer à l’usine travailler. Les dix tâcherons qui revendiquent deux semaines d’arriérés de salaire sont employés par un sous-traitant et non par la société indienne en charge de l’assemblage et du montage des tracteurs Itl.
Une situation que ne comprend pas un ouvrier camerounais n’ayant pas pris part au mouvement d’humeur. « Ils ne devaient pas s’en prendre aux indiens, ce ne sont pas les indiens qui les ont recruté. Ce sont des tâcherons sans qualification aucune qui sont employés par un sous-traitant camerounais ». Le technicien camerounais poursuit, « ils sont payés à la tâche et perçoivent chacun 30.000 FCfa par semaine.
Ils sont pointés au quotidien et ceux qui ont décidé de ne plus travailler depuis mercredi constateront l’incidence de leur absence au travail sur leur salaires ». Ils travaillent à l’usine depuis 2010. Toujours d’après le même technicien camerounais, « on a appelé le directeur général de l’entreprise soustraitante qui se trouve à Douala et il a promis de régulariser la situation salariale des tâcherons dès lundi prochain ».
Mercredi, 26 octobre 2016 vers 15h00 à l’usine des tracteurs d’Ebolowa, quelques ouvriers indiens et camerounaiss’activaient au travail en dépit de l’absence des tâcherons
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Conseil Régional du Littoral : Aucun projet réalisé sur 24 annoncés en 2025
Lettre ouverte du CODE à Cabral Libii suite aux propos de Roger Bébé, vice-président du Pcrn
Crise au sein du Mbog : la suspension de 34 membres dont Dieudonné Yebga
Conflit FECAFOOT Ministère des Sports : l'amateurisme dénoncé
Tournoi nordique 2026 : Patrick Lionel Kamula se prépare
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124921

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120345


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
