

-
© AFP : Avec
- 09 Jan 2025 06:47:04
- |
- 5478
- |
TCHAD :: Attaque du palais présidentiel: La situation est "sous contrôle" rassure le gouvernement :: CHAD
La situation est "totalement sous contrôle" à N'Djamena après une "tentative de déstabilisation" qui "a été éradiquée", a déclaré mercredi soir le porte-parole du gouvernement tchadien Abderaman Koulamallah, à la suite de tirs nourris dans le centre de la capitale.
Des tirs nourris ont été entendus mercredi soir dans le centre de la capitale tchadienne N’Djamena, près de la présidence, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Alors que les tirs se poursuivaient vers 20h45, une source sécuritaire tchadienne a indiqué que des hommes armés ont attaqué l’intérieur du palais présidentiel.
Toutes les voies menant vers la présidence avaient été fermées à la circulation. Des chars sont sortis dans les rues, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ces tirs ont eu lieu quelques heures après la visite à N’Djamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Li, qui a eu plusieurs entretiens avec des dirigeants tchadiens, dont un à la présidence avec le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno.
Un contexte de tensions avec la France
Le Tchad a annoncé par surprise fin novembre dernier qu’il mettait fin à l’accord militaire entre Paris et N’Djamena, actant la fin de soixante ans de coopération militaire depuis la fin de la colonisation française.
En mai dernier, se sont achevées à N’Djamena trois années de transition, avec l’élection de Mahamat Idriss Déby, porté au pouvoir par une junte militaire après la mort de son père Idriss Déby, tué par des rebelles au front en 2021.
Ces dernières semaines, le président tchadien a aussi plusieurs fois menacé de quitter la force multinationale mixte (FMM) formée en 1994 avec le Cameroun, le Niger et le Nigeria pour sécuriser la région du lac Tchad, en dénonçant la passivité de ses alliés.
Les soldats tchadiens sont en effet fréquemment visés par les attaques des jihadistes de Boko Haram dans la région du lac Tchad.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus



Les Américains quittent le Tchad
- 20 September 2015
- /
- 29952


Le Tchad chasse Boko Haram de Malumafatori
- 29 January 2015
- /
- 18899
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
