

-
© Camer.be : Luigina MONOK
- 03 Aug 2016 06:02:00
- |
- 152284
- |
CAMEROUN :: Liane, déchets plastiques, argiles : EXPOSITION D’ŒUVRES D’ARTS à Yaoundé :: CAMEROON
« Les Artisans d’Ici et d’Ailleurs » exposent des : peintures, sculptures et livres au centre « Artisan au Féminin » au quartier Etetak à Yaoundé. L’exposition qui a débuté dimanche dernier et qui prend fin ce mardi 2 août 2016 connait la participation de 13 artistes camerounais et congolais.
Liane, déchets plastiques, argiles, voilà quelques-uns des matériaux locaux et de récupération usités dans la création des œuvres d’art. Outre leur caractère décoratif, les tableaux sont également chargés d’histoire et porteurs de message. MAKELA DIMBISSI décrypte le message de l’une de ses créations :
« ici vous avez un fétiche bien faisant. L’objet ici c’est faire comprendre aux gens que la culture africaine n’est pas que négative. On peut avoir dans notre tradition des choses bien ». François TABI lui, a peint un tableau qui relate le processus d’initiation au MVET, un instrument musical traditionnel. « Cette œuvre raconte l’histoire d’un jeune-homme qui est en plein rited’initiation. Il est au bord d’un ruisseau en présence des esprits qui vont décider s’il est prêt ou non à passer son test d’initiation ».
Faits à base du bois d’ébène, de fer et d’acier, les sculptures elles aussi véhiculent des messages qui sont parfois de nature à dénoncer les tares de notre société. Une participante a réalisé un objet d’art qui donne à voir six hommes assis sur un banc, les bras croisés. L’exposante explique : « vous voyez les bras affaiblis, ça signifie qu’ils sont fainéants ils ne veulent rien faire. Et la leçon qu’on peut retenir c’est qu’il faut éviter la paresse et se battre ».
Cette exposition selonHélène MAPOKO la directrice du centre « Artisan au Féminin », a pour objectif l’autonomisation des femmes artisanes. La prochaine édition est donc prévue en novembre prochain.
Lire aussi dans la rubrique ART
Les + récents
Saccage du consulat du Sénégal en Italie : Des poursuites judiciaires annoncées contre les auteurs
Obala : un point de vente de beignets scellé pour pratique de sorcellerie
Clubs de football : tensions en cours
Gouvernance : où va le Cameroun ?
Poissons avariés au Port de Douala-Bonabéri : CONGELCAM dénonce, la RTC dément
ART :: les + lus


Artisanat : Trois Camerounais primés en Chine
- 16 Feb 2017
- /
- 166214

Qui sera MISS CAMEROUN 2016 ?
- 30 Jul 2016
- /
- 165560

POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 36081



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 122682