-
© Cameroon Tribune : Carine TSIELE
- 26 May 2016 13:06:38
- |
- 6187
- |
CAMEROUN :: Des casses au marché Mvog-Mbi :: CAMEROON
Mercredi, les agents de la Communauté urbaine ont démoli les commerces et les habitations situés aux abords de la route.
Mercredi noir pour les riverains de Mvog-Mbi, Yaoundé. Mercredi, l’habituelle ambiance commerciale a été remplacée par les cris et les pleurs des populations et des commerçants. C’est que dans le cadre de l’assainissement urbain, institué par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine, ses agents, encadrés d’éléments de la police et de ceux de la gendarmerie ont procédé à la destruction systématique de tous les comptoirs, habitations et autres rajouts en planches situés aux abords de la route jusqu’au lieu dit Cami Toyota et de la route secondaire de Mvog-Atangana Mballa.
Ceci, sous le regard impuissant des commerçants et autres badauds. Le lieu était alors semblable à un vaste champ de bataille, on y retrouvait des débris de parpaings, des bouts de fers à béton et même des légumes et vêtements enfouis sous les décombres.
« C’est notre village, nous sommes nés ici, nos enfants aussi. Nous avons tous nos souvenirs ici, ça nous fait mal de voir tout en train d’être balayé d’un seul coup. Nous vivons désormais chez mes beaux-parents en attendant qu’on nous dédommage », se plaint Marylise Mballa, résidente.
En décembre dernier, les agents de la CUY sont venus nous donner comme consignes de quitter le lieu. Ils avaient alors donné un délai de 20 jours pour déloger. Ma famille et moi l’avons fait, rappelle Arnold N. Mais ce n’est pas le cas pour tous alors que nous quittions les lieux. Une famille résidant au lieu dit Mvog-Atangana Mballa, au niveau du sens interdit, s’attèle encore à enlever le portail et quelques lampadaires surplombant la clôture de leur domicile.
« Jusqu’à la dernière minute, nous avons cru que les agents de la CUY ne reviendraient plus, mais nous sommes surpris de les voir aujourd’hui. Nous allons sauver ce qui peut encore l’être », espère le chef de famille. Comme lui, plusieurs familles ont dû détruire précipitamment une partie de leurs constructions pour éviter la furie destructrice des engins de la CUY.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Rebecca Enonchong - SRC : harcèlement politique ou dette ?
David Lemos : « Le Mondial 2026 est le plus mercantile »
Angers célèbre la solidarité : Tina Still réussit le pari d'un gala historique
Paul Biya : pourquoi les États-Unis et la France divergent
L'IDENTITÉ NATIONALE EN QUESTION
N/A :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1046647
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 583673
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 470213
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 388440
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 244486
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
