Vox Pop : Quelle est votre réaction sur l’interdiction de la conférence de presse ?
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Vox Pop : Quelle est votre réaction sur l’interdiction de la conférence de presse ? :: CAMEROON

“Paul Biya ne peut plus diriger” : Nkou Mvondo, président du parti Univers
Nous avons travaillé depuis, il était question ce 29 mars de tenir une conférence de presse pour faire comprendre au peuple camerounais de se mettre débout pour dire non à ce système. Ce système de répression, ce système où tout est fait en faveur d’un monsieur qui a 83 ans et qui visiblement ne peut plus gouverner le Cameroun.

Au sein du parti Univers, nous avons dit tout sauf Paul Biya en 2018 et nous comptons nous battre jusqu’au jour où ce monsieur de 83 ans va libérer le peuple camerounais et la nation toute entière. La manifestation a été interdite mais on ne peut pas arrêter la pensée, on ne peut pas arrêter l’intelligence nous allons continuer à nous battre, nous allons continuer à dénoncer nous allons continuer à faire tout ce que les lois de la République nous permettent. Le sous préfet a violé la loi parce que nous sommes en train de vouloir entrer chez nous, nous voulons nous s’installer en privée et il nous empêche.

“La conférence n’a pas été déclarée” : Locko Motassi, sous-préfet de Yaoundé 4
Selon la loi, toute réunion ouverte au public, même lorsqu’elle se trouve dans un lieu privé doit faire l’objet d’une déclaration. Or, la réunion que certains leaders de l’opposition veulent organiser est ouverte au public mais elle n’est pas déclarée. Les journalistes sont invités dans cette conférence mais ils ne sont pas limités du Mrc ou du Cpp. Voilà mon interprétation de loi à ce sujet, si les organisateurs ont une autre compréhension au sujet de cette loi, il y a un juge pour nous départager pour l’instant cette manifestation est illégale raison pour laquelle elle a été interdite.

“J’ai été tabassé” : Gabriel Youbi, journaliste
J’ai été informé par une source anonyme que les membres du Mrc ont été interpellés puis conduits à la brigade de gendarmerie de Nlongkak. En compagnie du confrère Lewis Medjo, Directeur de la publication de la Détente libre, nous y sommes allés et on nous a orientés vers le commissariat spécial. Le commissaire principal après nous avoir reçu, a demandé à l’un de ses éléments de nous conduire cette fois-ci au commissariat des renseignements généraux près de la boulangerie centrale. Arrivés sur les lieux où une cinquantaine de personnes étaient assises à même le sol, le service d’accueil nous a donné des sièges pour demander au  commissaire patron des lieux la conduite à tenir.

Alors que nous attendions, un inspecteur de police s’est présenté et m’a intimé l’ordre de sortir si je n’avais pas la réquisition du Délégué général à la Sureté nationale ou celle du ministre de la Communication. Alors que je m’évertuais à lui expliquer ma démarche comme journaliste, il m’a roué de coups, m’a bousculé pour me conduire à la sortie, pourtant, il s’agissait pour moi de vérifier l’information avant de la rendre publique.

“Deux poids deux mesures” : Kah Walla, présidente du Cpp
Nous sommes des partis politiques et nous tenons les conférences de presse tous les jours et nous n’avons jamais déclaré une conférence de presse surtout lorsque ces conférences se déroulent dans nos sièges. Les journalistes présents ont reçu chacun des invitations spécifiques pour venir couvrir notre événement pour publier dans les médias.

Nous pensons qu’on ne doit pas avoir une République de deux poids deux mesures parce qu’il y a quelques jours le Rdpc a bloqué toutes les routes du pays dans le cadre des marches d’appel à la candidature de Paul Biya. Les cadres de ce parti n’ont pas sollicité les déclarations auprès d’une autorité administrative. Nous nous trouvons à l’intérieur d’un siège où nous ne dérangeons personne, malgré cela les autorités qui sont au service d’un régime viennent nous déranger ce que nous vivons dans notre pays est très regrettable.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo