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© La Nouvelle Expression : Frégist Bertrand Tchouta
- 01 Feb 2016 12:51:33
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CAMEROUN :: Jean-Claude Mbwentchou : «Beaucoup d’entreprises, n’ayant pas les capacités de faire plusieurs travaux soumissionnent et gagent plusieurs marchés » :: CAMEROON
Le Minhdu cite quelques-unes des raisons à l’origine des retards enregistrés par les Pme dans l’exécution des projets de voiries urbaines.
Que retenir de la rencontre que vous venez d’avoir avec les patrons de Pme engagées dans les projets de voiries urbaines ?
Au cours de ces travaux qui découlent des recommandations du Premier ministre suite aux travaux de la Conaroute du 12 janvier dernier, nous avons voulu échanger avec les entreprises et les bureaux d’études qui travaillent dans le secteur des voiries du Fonds routier. Parce que la dernière session a demandé de faire le point sur les travaux et d’apporter les solutions par rapport aux blocages. L’administration ayant fait un diagnostic, il était de bon ton de se rapprocher des acteurs sur le terrain pour savoir et avoir leur son de cloche.
On apprend que certaines entreprises détiennent des marchés depuis 2012. Et que quatre ans plus tard, le marché n’est toujours pas livré. Quels sont les problèmes qu’ils vous ont présentés ?
Nous nous sommes rendu compte que les entreprises elles-mêmes ont posé le problème de soumissions de leurs offres. Il y a un problème de plan de charge. Parce que beaucoup d’entreprises, n’ayant pas les capacités de faire plusieurs travaux soumissionnent et gagent plusieurs marchés.
Et ont des problèmes au niveau de leur charge de travail. La deuxième chose qui a été récurrente c’est que ces entreprises ont des problèmes dans l’exécution de ces marchés à cause de la libération des emprises. Aussi bien par les concessionnaires que par les maisons. Troisièmement, nous nous sommes rendu compte qu’effectivement, il y a un problème de circuit de paiement de décomptes. Partant déjà de la maîtrise d’œuvre sur le chantier à l’ingénieur du marché, au chef de service du marché, au ministère contractant à l’administrateur du Fonds routier pour arriver au Trésor. Certaines entreprises ont posé le problème de la durée qui parfois excède trois ou quatre mois.
Il y a également eu le problème de confiance. Certains promoteurs de Pme disent rencontrer des difficultés avec leurs banques, qui, à un moment donné, refusent de financer la suite des travaux. Avez-vous été informé de cela ?
Effectivement, les banques ne font plus confiance aux entreprises. Parce que pour un délai donné, on se retrouve à un délai multiplié par 4 ou par 5. Nous avons donc souhaité que ces entreprises fassent des propositions elles-mêmes. Nous attendons dans les 72 heures des propositions pour les remonter. Parce que nous croyons et nous pensons que la réalisation des voiries urbaines est un facteur déterminant pour le développement de nos villes.
C’est un facteur déterminant pour montrer les grandes réalisations. Parce que ça se voit, ça ne se sent pas. Nous avons prescrit à nos collaborateurs de travailler en équipe pour que ces travaux soient visibles, et non se comporter en gendarmes. L’ingénieur de l’administration doit travailler en harmonie avec l’ingénieur de la mission de contrôle, avec l’ingénieur de l’entreprise pour que la finalité soit le travail. Je pense que nous allons mettre des cadres de concertation pour que ceci soit en attendant les propositions que nous allons faire à la hiérarchie, et les décisions qui pourront être usitées au niveau de la Conaroute.
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