-
© copy; Mutations : Patricia Ngo Ngouem
- 05 Nov 2015 12:41:34
- |
- 3776
- |
CAMEROUN :: Massacre des indépendantistes : L’Upc se dit prête au dialogue :: CAMEROON
Ce parti souhaite rencontrer le chef de l’Etat en vue de négociations futures avec la France.
«C’est vrai qu’il y a eu des épisodes tragiques dans l’histoire. Il y a eu une répression dans la Sanaga-Maritime, en pays Bamiléké et je veux que les archives soient ouvertes pour les historiens.» Ces propos du président français François Hollande, prononcés le 3 juillet dernier lors de sa visite au Cameroun, ont été perçus à l’Union des populations du Cameroun (Upc) comme la reconnaissance officielle par la France des massacres des indépendantistes camerounais. Aujourd’hui, «le parti du crabe» souhaite ouvrir le dialogue avec le Cameroun en vue de négociations futures avec Paris.
«Le Comité directeur mandate le secrétaire général, Jean Bahebeck et le président du bureau, Mohamadou Awal, pour qu’ils entreprennent des démarches en direction du chef de l’Etat pour qu’il reçoive en audience une délégation de l’Upc chargée de lui présenter le document final contenant la position du parti sur ce problème et lui faire des propositions concrètes sur la suite de ce dialogue amorcé», indique le communiqué final rendu public samedi dernier, à l’issue de la session de cet organe dirigeant de parti tenue au quartier Emombo à Yaoundé. «Ce que nous demandons à la France, c’est d’ouvrir les débats. Il faut passer de la déclaration d’intention à l’acte. Les débats constituent le premier geste essentiel», affirme Jean Bahebeck, qui souhaite voir la mise en place d’une «commission vérité-réconciliation» dans le cadre ce «dossier.»
«Je veux que tous les Upécistes s’unissent et se rassemblent pour demander à la France de concrétiser la déclaration d’intention par un acte d’Etat et d’ouvrir des négociations directes avec le parti martyr pour que l’injustice créée soit réparé. Je demande la réparation du préjudice politique et historique», clame Antoine De Padoue Yembel Yebel, qui fut le secrétaire particulier de Ruben Um Nyobè. Selon ce dernier, tous les Upécistes, indépendamment de leur appartenance à telle ou telle faction, devraient se mobiliser pour cette cause.
Car «les massacres des nationalistes sont une question importante pour nous mais aussi pour tout le Cameroun. La Sanaga-Maritime et le pays bamiléké sont ce que la Silicon Valley est aux Etats-Unis», soutient Jean Bahebeck, élu au poste de Sg le 6 juin dernier en remplacement de Pierre Sende, débarqué. L’Upc entend également entreprendre des démarches auprès de l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun pour «s’enquérir de l’expérience de l’Etat algérien représentant le Front de libération nationale (Fln) dans les pourparlers avec la France», renseigne le document.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Absence Remarquée de l'UDC : La Contestation Politique S'intensifie après l'Investiture de Paul Biya
6 novembre 1982- 6 novembre 2025, 43 ans de Paul Biya au pouvoir: La longévité de la honte
8e Mandat de Paul Biya : Investiture sous Tension et Crise Politique Inédite au Cameroun
Violences au Cameroun : Neuf Législateurs Américains Exhortent Marco Rubio à une Action Ferme
POUR CEUX QUI NE L'ONT CONNU, POUR NE JAMAIS OUBLIER ! Dr BEN FAYÇAL
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112722
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103206
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82522
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
