

-
© La Météo : Pierre Amougou
- 19 Oct 2015 16:36:40
- |
- 4066
- |
CAMEROUN :: Quinzaine de Noël : le nouveau concept pour approvisionner les consommateurs pendant les fêtes :: CAMEROON
Il vise à garantir la disponibilité des denrées et leur accessibilité pendant la période des fêtes. Le ministre du Commerce en a présenté les grandes lignes aux opérateurs économiques, le 15 octobre à Yaoundé.
Après ‘’la rentrée commerciale’’ du 15 au 30 septembre dernier, qui a été très appréciée par les opérateurs économiques et les consommateurs, le ministre du Commerce (Mincommerce) entend implémenter un autre concept innovant. Baptisé ‘’quinzaine de Noël’’, il court du 15 décembre 2015 au 05 janvier 2016. À cet effet, Luc Magloire Mbarga Atangana a entrepris une série de concertations, jeudi dernier, avec les responsables des filières de production, de l’importation et/ou de distribution des produits dits de première nécessité (huiles végétales, savon de ménage, riz, sucre, boissons, pâtes alimentaires, poulet, poisson, lait, margarine, farine de froment, gaz domestique, ciment… Camer.be). Sont ainsi concernées, des filières huiles végétales et produits dérivés, du secteur de la distribution des produits pétroliers, des matériaux de construction, des produits brassicoles, du poisson, du poulet, du sucre et des supermarchés. Naturellement, les responsables des organisations camerounaises de défense des droits du consommateur ont été associées auxdites concertations.
D’entrée de jeu, le Mincommerce a précisé que ces assises avaient pour finalité d’anticiper sur la production et/ou l’importation des produits de grande consommation afin d’éviter la spéculation et la pénurie sur le marché, non seulement pendant la fin d’année 2015, ainsi que dès l’entame de 2016. Et le ministre Mbarga Atangana de rassurer : «La quinzaine de Noël vise à contrecarrer toutes les mauvaises pratiques sur le marché et mettre à la disposition du consommateur des produits de qualité et au prix abordable.» Pendant la période festive de décembre, les opérateurs vont multiplier les points de vente au plus près des centres de consommation et les fins limiers de la brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes du ministère du Commerce vont renforcer la surveillance des espaces commerciaux.
Des huiles végétales… et du poisson à profusion.
S’agissant des huiles végétales, Kemleu Tchagbou, secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), a rassuré de la disponibilité de plus de 30 000 tonnes d’huiles végétales raffinées pour ce dernier trimestre de l’année. En ce qui concerne les produits pétroliers, Gaston Eloundou Essomba, directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), a indiqué qu’après quelques difficultés les stocks de sécurité, notamment des produits blancs, ont été reconstitués. «Il n’y a pas de souci à se faire pour la fin de l’année», a tranquillisé M. Eloundou Essomba.
Du côté de la Société nationale de raffinage (Sonara), les nouvelles sont aussi bonnes. «Actuellement, la Sonara est en pleine capacité de production», a laissé entendre l’un des responsables de l’entreprise ayant pris part à ces concertations tous azimuts. Il en est de même à la société de Trading et d'exportation de pétrole brut et de produits pétrolier (Tradex)Camer.be). Pour pallier le problème de pénurie des bouteilles de gaz domestique Tradex, son directeur général Perrial Jean Nyodog a fait comprendre que la société met bientôt sur le marché de nouvelles vagues de bouteilles.
Dans le secteur du poisson, Queen fish Cameroon (Qfc), représentée par Evaristus Ebongson, responsable de l’entreprise pour le Centre, a déclaré que la société dispose d’environ 10 000 tonnes de maquereaux (espèces très prisées des Camerounais), en attendant l’arrivée imminente de plus de 300 tonnes de plusieurs autres variétés. Toujours dans le secteur du poisson frais, des représentants de la société Congelcam ont laissé entendre que «toutes les différentes variétés de poissons sont disponibles et vendues au prix homologué». La même assurance a été donnée par les opérateurs des filières poulet, riz, sucre, produits brassicoles et ciment.
Les responsables des Organisations de défense des droits des consommateurs ont saisi cette occasion pour demander aux opérateurs économiques d’être plus regardants sur les normes en vigueur. Visiblement, les opérateurs présents ont, après avoir présenté quelques-unes de leurs difficultés, adhéré au nouveau concept des pouvoirs publics.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
MONSIEUR CYRILLE TOLLO ACCUSE DE JOUER CERTAINS MATCHS DES LIONS INDOMPTABLES
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125137

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120868


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
