

-
© Camer.be : Michel Biem Tong
- 22 Sep 2015 12:00:05
- |
- 7347
- |
CAMEROUN :: André Ndono Mbanga : L’homme politique de la Lékié adopté par le Mungo :: CAMEROON
Les populations de Njombé-Penja ne tarissent pas d’éloge pour leur ancien Maire et non moins ancien député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans le Mungo-Sud pour ses nombreuses réalisations dans cette localité. A Sa’a, dans la Lekié dont il est originaire, des chefs traditionnels émettent même le vœu qu’il soit promu au prochain gouvernement.
L’unité et l’intégration nationales sont des valeurs régulièrement célébrées et sans cesse magnifiées au Cameroun. André Ndono Mbanga, ancien député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans le Mungo, région du Littoral, en est la parfaite incarnation.
Originaire de Nkolélouga dans l’arrondissement de Sa’a, département de la Lekié, ce membre suppléant du comité central du Rdpc depuis le congrès de septembre 2011, telle une araignée ingénieuse, a réussi à tisser sa toile politique dans ce département, plus précisément dans l’arrondissement de Njombé-Penja.
Maire de cette commune de 2002 en 2007, pas mal de réalisations sont à mettre à son actif. Notamment la construction des écoles et réfections des salles de classe, la construction des ponts reliant les quartiers, don de tôles et de médicaments dans les écoles, construction de forage et des marchés. De quoi faire d’André Ndono Mbanga un homme proche du peuple à Penja. Ce qui explique sans doute le fait que les chefs traditionnels de cette localité soient toujours à sa dévotion malgré qu’il ne soit plus un élu du peuple. Lors des obsèques de son frère aîné à Nkolélouga le 29 août dernier, ces gardiens de la tradition dans le Mungo se sont rendus massivement dans ce village pour l’assister dans ces moments tristes.
Rencontre avec les chefs traditionnels de Sa’a
Bien intégré dans le Mungo, André Ndono Mbanga n’est moins porté à bout de bras par les siens. Entre le 21 et le 22 février 2014, une trentaine de chefs traditionnels de 2e et 3e degré de l’arrondissement de Sa’a et Ebebda se sont rendus à Njombé-Penja pour lui témoigner toute sa reconnaissance pour ses actions en faveur de populations de Sa’a : réfection des salles de classe ainsi que de l’église catholique de Nkolmebanga, habillement des chefs traditionnels, etc.
Au cours de cette rencontre, les chefs traditionnels venus des villages Ebomzoud, Nkolossang, Nkolbogo, Leyong et autres Womkoa n’ont eu qu’un seul vœu pour l’honorable Ndono Mbanga : qu’il soit le digne représentant de l’arrondissement de Sa’a dans le prochain gouvernement de Paul Biya non seulement pour le travail abattu en tant qu’homme politique mais aussi pour l’exemple d’intégration nationale qu’il représente.
La soixantaine entamée, opérateur économique passionné d’agroalimentaire, André Ndono Mbanga a roulé sa bosse pendant plusieurs années à l’Office camerounaise de la banane (Ocb) puis aux Plantations du Haut Penja (Php).
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Petit Round-up africain (J7/8): L'Afrique, c'est (vraiment) foot !
Pr Robert Kpwang Kpwang: l’héritage d’un leader académique à Douala et ses ambitions pour Ébolowa
CÉLÉBRATION DE L'EXCELLENCE SCOLAIRE AU MENU DES ACTIVITÉS DU MOUVEMENT POPULAIRE POUR LE CHANGEMENT
UNE DEFAITE QUI REVELE DES MAUX PLUS PROFONDS QUE LE TERRAIN
Un Hommage à l'Héritage d'un Homme Intègre
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111930

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102449


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81854
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
