Opportunités d’affaires : Les USA viennent en aide au secteur privé camerounais
CAMEROUN :: ECONOMIE

Opportunités d’affaires : Les USA viennent en aide au secteur privé camerounais :: CAMEROON

Des opérateurs économiques camerounais effectueront une mission économique et commerciale aux Etats-Unis en mai prochain.

C’est la première mission économique qui sera organisée aux Etats-Unis en faveur des opérateurs économiques camerounais. A en croire Nicholas Achiri Asangwé, président de la Chambre de commerce américaine du Cameroun (Amcham), « selon les projections des experts, l’Afrique est le continent qui recevra au cours des prochaines années, le plus grand volume des investissements directs. Au Cameroun, le secteur privé, bien que doté des potentialités énormes, se cherche encore dans un vaste océan d’opportunités d’investissements dont l’exploration avec les partenaires internationaux se présente comme un bon risque ». C’est ce qui, déclarait-il au cours de la conférence de presse donnée mercredi dernier à Douala, justifie l’organisation, du 10 au 14 mai 2015, d’une mission économique et commerciale aux Etats Unis.

Ladite mission sera marquée par plusieurs rencontres entre les hommes d’affaires camerounais et américains. Ce voyage d’affaires est donc une plateforme de discussions et de réseautage avec les décideurs et les hommes d’affaires américains. Il est également question de faire prospérer les entreprises et améliorer la croissance économique du Cameroun ; améliorer le niveau de la balance commerciale entre les deux pays ; assurer l’augmentation du flux et des affaires entre les deux pays surtout que, à en croire Charmian Penda, directrice exécutive de la Chambre de commerce américaine, les échanges entre les deux pays ont été multipliés par quatre au cours des quatre dernières années. C’est donc une cinquantaine d’opérateurs économiques camerounais qui effectueront ce voyage d’affaires qui concerne divers domaines.

Notamment, l’habitat, le pétrole, le cacao, le bois, les machines, les biens finis (voitures), l’informatique, l’agriculture, les mines, l’hôtellerie, la micro-finance, les bâtiments et travaux publics, l’agroalimentaire, les banques et finances, le matériel de sécurité, la joint-venture et la sous-traitance. D’après le président de la Chambre de commerce américaine, les opérateurs économiques camerounais sont à la recherche des partenaires, des financements et de l’expertise américaine, alors que les hommes d’affaires américains veulent proposer des financements pour des projets ; trouver des partenaires d’affaire ; explorer des débouchées pour écouler leurs nouveaux produits.

© Mutations : Blaise Djouokep

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo