

-
© Le Jour : Josiane Kouagheu
- 31 Jan 2015 09:15:01
- |
- 7765
- |
CAMEROUN :: Mort dans une salle de classe à Douala. :: CAMEROON
Le corps de Martin Tchuinkeu, vigile, a été retrouvé jeudi 29 janvier 2015 au lycée de Nylon-Ndogpassi.
Les vigiles de nuit du lycée de Nylon-Ndogpassi à Douala sont encore sous le choc. «On a vu le match des Lions Indomptables ensemble hier (mercredi 28 janvier 2015, ndlr). Il était fâché. Mais, je ne savais pas qu’il allait mourir », explique Evariste Kouwa, la voix enrouée. « Le père est mort », lâche-t-il après quelques minutes d’hésitation au téléphone. En effet, le corps de Martin Tchuinkeu, 85 ans, a été retrouvé jeudi 29 janvier 2015 aux environs de 3 h.
D’après des informations glanées, la dépouille « raide » du vigile, gisait à même le sol, dans une des salles du lycée où il s’était couché « comme d’habitude ». Les responsables de l’établissement ont aussitôt été alertés, ainsi que la famille du défunt et les gendarmes de la brigade de Bakoko. Tout commence mercredi aux environs de 19 h. Les trois vigiles de nuit du Lycée de Nylon Ndogpassi s’en vont « chez Armand », un bar situé en face du lycée, regarder la rencontre Cameroun – Côte d’Ivoire.
Martin Tchuinkeu, affectueusement appelé « le père » par ses jeunes collègues est de la partie. « Lorsque les Ivoiriens ont marqué leur but à la 36ème minute, il était fâché comme tous les autres. Mais, il était très calme », relate Evariste. Après les 90 minutes de jeu, les vigiles se dirigent vers le lycée pour la garde. Ils font des « divers » sur la rencontre. Autour de 22 h, ils se séparent. Martin Tchuinkeu va se coucher sur un banc dans une salle de classe pour se « reposer un peu ». Son corps est retrouvé cinq heures plus tard par un des vigiles, inquiet de ne pas le voir revenir.
Martin Tchuinkeu était vigile au lycée depuis près de 20 années. A en croire Evariste, il allait régulièrement se faire consulter à l’hôpital militaire de région n°2 à Bonanjo.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Absence des évêques à la présidence camerounaise :un désaveu politique avant la présidentielle 2025?
Macron reconnaît la « guerre » française au Cameroun : violences coloniales et mémoire assumée
Disparition de Paul Biya : Mépris Électoral et Démocratie Confisquée au Cameroun
Anicet et Marianne Ekane : aux résistants l’histoire reconnaissante
Samuel Kleda dénonce les élections truquées : un appel fort pour la démocratie au Cameroun
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203998

Vidéo de la semaine
évènement
