

-
© Camer.be : Flore Honga
- 16 Jan 2015 07:17:49
- |
- 6758
- |
CAMEROUN :: Gouvernance universitaire : Le projet prend corps :: CAMEROON
L’université de Yaoundé II abrite depuis jeudi 14 janvier 2015, les travaux de finalisation des contenus des programmes de Master et de Doctorat en Gouvernance universitaire.
Les responsables de l’université de Tampere en Finlande et ceux de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’université de Yaoundé II sont en conclave dans la cité politique, dans le cadre de la finalisation des contenus des programmes de Master et de Doctorat en Gouvernance universitaire.
La Gouvernance universitaire dans le cadre du Master et du programme de Doctorat est une nouveauté. “Au regard de la nouvelle forme de dynamisation et de la gouvernance des universités dans le monde, il est aujourd’hui important de comprendre les mécanismes de gouvernance . C’est pourquoi les universités doivent chercher à se développer, à se financer, à former à la fois les étudiants et les enseignants de très haute qualité pour accompagner la modernisation, la croissance des pays en développement” a expliqué le Pr Henri Wamba, doyen de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’université de Yaoundé II
Pour le Pr Oumarou Bouba, recteur de l’université de Yaoundé II, la pertinence d’un Master en Gouvernance universitaire ne fait aucun doute dans un secteur qui fait face à de nombreux défis, notamment la massification des effectifs, la question de l’appui au développement, les exigences de l’assurance qualité. Tous ces défis montrent, a-t-il souligner, que l’université camerounaise a besoin de relève. En outre, les problèmes spécifiques à l’enseignement supérieur au Cameroun et même au delà, seront l’objet des études spécifiques et scientifiques qui mèneront à une solution appropriée à notre contexte.
Le projet de création d’un Master et d’un Doctorat en Gouvernance universitaire au Cameroun est une initiative conjointe de l’université de Yaoundé II, de l’agence universitaire de la francophonie au travers de l’institut de la francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU) et de la Higher educationnal group school of management de la maîtrise des pratiques et des outils de gestions universitaires contemporain et le développement d’un réseau de recherche au Sud sur les questions de gouvernance universitaire
Les programmes académiques sur la gouvernance et la gestion de l’Enseignement supérieur sont rares dans le monde francophone. Il n’ y a actuellement aucun cursus connu dans ce domaine en Afrique francophone, alors qu’ailleurs, leur impact sur la compétitivité des systèmes d’enseignement supérieur est avéré.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Arrestation d'André Blaise Essama avant le retour de Maurice Kamto à Douala
La police déploie un dispositif CHOC pour le retour de Kamto !
Aboubakary Siddiki de Retour : Campagne Octobre 2025 Lancée du Septentrion
Accueil Sécurisé de Maurice Kamto : Mesures et Infiltration MRC Dévoilées
Retour de Maurice Kamto au Cameroun : Interdiction de motos taxi à Douala ce week-end
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1006984

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 545915

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 432643

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383383

LE DéBAT

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 September 2020
- /
- 28576

LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- 26 April 2020
- /
- 52024



Vidéo de la semaine
évènement
