AVRIL – JUIN 2015 : Le bilan des attaques de Boko Haram dans l’Extrême-Nord
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Avril – Juin 2015 : Le Bilan Des Attaques De Boko Haram Dans L’extrême-Nord :: Cameroon

Votre journal, comme c’est le cas depuis le déclenchement de la guerre contre Boko Haram, se propose à nouveau de mettre à votre disposition des éléments factuels d’appréciation du déroulement de la guerre sur le terrain entre avril et septembre 2015. Soit durant les six derniers mois. Premier constat : le front est resté circonscrit à la région de l’Extrême-Nord et à trois départements à savoir le Logone et Chari, le Mayo-Sava et le Mayo-Tsanaga.

La première unité administrative a recensé pas moins de 36 attaques, la deuxième 52, et la troisième 12. Toutefois, le Diamaré fait son entrée dans ce petit cercle, quoiqu’ à pas de tortue, avec 5 attaques répertoriées. Le Mayo-Danay enregistre, pour sa part, un seul événement majeur lié à Boko Haram. Sur les six départements que compte la région de l’Extrême-Nord, seul le Mayo-Kani n’a pas encore été touché. Second constat : le nombre de morts dans les unités administratives, durant cette période, n’est pas proportionnel aux incursions que la secte y mène. Le Mayo-Sava, avec près de 80 morts, caracole en tête de ce classement macabre; suivi du Logone et Chari, avec plus d’une soixantaine de victimes.

Puis, vient le Diamaré avec 36 morts environ en seulement cinq attaques, tandis que le Mayo-Tsanaga affiche au compteur 27 victimes en 12 attaques enregistrées… Ce n’est pas l’unique tribut que payent ces unités administratives à la secte islamiste Camer.be. Le pillage du bétail par les membres de Boko Haram est systématique, d’où le nombre élevé de bergers tués ou blessés. Sur la seule base de ce bilan, des centaines de têtes de boeufs, de chèvres et de moutons ont allègrement franchi la frontière qui sépare le Cameroun et le Nigeria entre avril et septembre 2015. Durant cette même période, une dizaine de militaires camerounais sont tombés au front, et une quarantaine de membres de Boko Haram ont été tués dans les affrontements.

AVRIL
Quatre enfants sont blessés à Fotokol, le 1er avril 2015, par l’explosion d’un obus ramassé dans le fleuve El Beid. Trois décèdent le lendemain. Dans la journée du 03 avril 2015, Abba Mahamat alias Abba Fali, personnel hospitalier et président du comité de gestion du centre de Doublé, est enlevé au marché de Tchakarmari par une dizaine de membres de Boko Haram. Le 08 avril 2015, aux environs de 10h15, six assaillants armés, en provenance à pied du Nigeria et arborant des tenues militaires, font incursion dans le village Hardori, dans le département du Mayo-Sava. Ils sont mis en déroute par des éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR) venus de Waza et du Bataillon d’infanterie motorisée (BIM) stationnés à Bonderi.

Le 09 avril 2015, des combattants de Boko Haram arborant des tenues de l’armée nigériane s’infiltrent à bord de motos dans le village Guoues, situé à 09 km du poste frontière de la Sûreté nationale de Dabanga, sur la nationale n°1. Les assaillants tuent huit personnes, dont Issa Salé, le chef du village. Dans la nuit du 16 au 17 avril 2015, aux environs de 21 h, une centaine de membres de Boko Haram lancent deux attaques sur les villages Blabline et Bia Camer.be, dans l’arrondissement de Kolofata. 24 civils sont tués, une centaine de maisons incendiées et six troupeaux de boeufs emportés. Le 22 avril 2015, des combattants de Boko Haram pénètrent à bord d’une dizaine de motos, dans le village Gouzoudou, arrondissement de Kolofata. Ils descendent le drapeau national hissé devant la chefferie et le brûlent.

Dans la nuit du 23 avril 2015, à bord de deux véhicules, des membres de Boko Haram s’infiltrent dans le village Tchakarmari, sis dans l’arrondissement de Mora. La riposte des éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR) contraint les assaillants au repli ; lesquels abandonnent sur les lieux un véhicule de marque Golf, de couleur vert olive. Dans la nuit du 25 au 26 avril 2015, aux environs de 22 h, des hommes armés s’infiltrent dans la localité de Tchakarmari et affrontent le comité de vigilance local. Un assaillant est tué et son arme, un AK 47, récupérée et remise à l’armée. Un civil, Goni Mal Tidjani, est quant à lui, blessé. Le 28 avril 2015, le nommé Massa Zoulgo, membre du comité de vigilance d’Amchidé, est abattu par des membres de Boko Haram. Un autre civil est blessé au bras, au cours de cette expédition. Le 30 avril 2015, le village Mada est pillé par des membres de Boko Haram.

MAI
Le 05 mai 2015, aux environs 16 h, une dizaine d’assaillants font irruption dans les villages Tchakarmari et Goglem, deux localités de l’arrondissement de Mora. Ils abattent un berger nommé Bouba Oumarou et emportent 57 boeufs appartenant respectivement à Abagana Alhadji Boukar et Modou Abazaraye, ainsi qu’une centaine de petits ruminants appartenant au berger tué. Dans la nuit de 06 au 07 mai 2015, les combattants de Boko Haram attaquent les localités de Tchébé-Tchébé et Ldaoutsaf, dans l’arrondissement de Mayo-Moskota. 18 personnes sont tuées et deux autres, blessées. Une centaine de cases sont également incendiées.

Le 07 mai 2015, des éléments du BIR en patrouille dans la localité de Wendou-Djabi par Limani, dans l’arrondissement de Mora, liquident six combattants de Boko Haram. Dans la nuit du 07 au 08 mai 2015, des membres de Boko Haram, à bord de deux pick-up, attaquent le village Zamga. En représailles de la mort d’un des leurs abattu par les forces camerounaises, ils blessent grièvement un individu, incendient des cases et tuent du bétail. Le 08 mai 2015, une femme Arabe-Choa de 25 ans est assassinée par des adeptes de Boko Haram. Le même 8 mai, à Assighassia, des membres de Boko Haram, à moto et à pied, attaquent un poste de défense camerounais. La riposte énergique des militaires camerounais les contraint à un repli vers le Nigeria. La localité de Kerawa-Mafa, dans l’arrondissement de Mayo-Moskota C amer.be, est attaquée par les terroristes Boko Haram dans la nuit du 09 au 10 mai 2015. Le caporal Njomou et le soldat Simo trouvent la mort au cours des affrontements. Trois de leurs camarades et un membre du comité local de vigilance sont également blessés. Le 10 mai 2015, un camion non chargé en provenance de Kousseri et à destination de Maroua est intercepté sur la route nationale n°1 par des combattants de Boko Haram, précisément au niveau de Tchakarmari. Le chauffeur est tué et le camion, à bord duquel se trouvaient deux autres personnes, emporté. Dans la nuit du 12 au 13 mai 2015, des hommes armés appartenant à la secte Boko Haram pénètrent dans la localité de Tayer, arrondissement de Mora, et incendient 15 concessions.

Dans la nuit du 17 au 18 mai 2015, une dizaine d’hommes armés, présumés appartenir à la secte Boko Haram, attaquent des bergers en transhumance dans le village Zigagué, arrondissement de Waza. Deux bergers sont grièvement blessés à coups de machettes et une dizaine de têtes de boeufs emportées en direction du Nigeria. Le 20 mai 2015, Djibrilla Abagana est interpellé par les populations du village Sero-Abou et remis aux forces de sécurité et de défense. Originaire de l’arrondissement de Blangoua et fils d’un trafiquant d’armes nommé Abagana, il avait rejoint les rangs de Boko Haram. Aux premières heures de la matinée du 22 mai 2015, 06 membres de Boko Haram acheminant une quarantaine de boeufs en direction du marché de Kouyapé, dans l’arrondissement de Kolofata, sont interpellés au niveau du village Kidji par des membres du comité de vigilance des localités de Nguetchewé et Talakachi, dans l’arrondissement de Mayo-Moskota. Ils sont remis au détachement des forces de défense de Nguetchewé.  

Des hommes armés appartenant à Boko Haram, à bord d’une vingtaine de motos, font irruption dans le village Cheripouri, localité de l’arrondissement de Kolofata, dans la nuit du 25 au 26 mai 2015. Ils arrachent des cartes nationales d’identité de certains villageois et tentent d’enlever une jeune fille d’un village voisin. La réaction des membres du comité de vigilance est vive et les assaillants battent en retraite, abandonnant dans leur fuite cinq motos. Le 30 mai 2015, des combattants armés de Boko Haram arrivent à Waza, à bord de deux véhicules et neuf motos. Bilan : deux individus enlevés, un blessé et 82 boeufs emportés. Le 31 mai 2015, aux environs de 15 heures, Issufu Boukar, Abba Gana et Modou Adji, tous membres de Boko Haram et résidant à Farka (Kossa), arrondissement de Mora, sont interpellés par le comité de vigilance du village de Tchakarmari et mis à la disposition du Bataillon d’intervention rapide (BIR) à Waza.

JUIN
Dans nuit du 1er au 02 juin  2015, six membres de Boko Haram armés et à bord des motos, parviennent à s’introduire dans le village Kangaleri, une localité de l’arrondissement de Mora. De l’argent est arraché à certains habitants de la localité. Le 02 juin 2015, des éléments du BIR postés à Limani, aidés par des membres du comité de vigilance local, interpellent sept présumés terroristes de Boko Haram à Kangaleri, dans l’arrondissement de Mora. Il s’agit de Tidjani Taibou, Alhadji Modou, Djibril, Alhadji Tchera, Zara, Gadja Gana et Goni Brah. Dans la nuit du 09 au 10 juin 2015, des membres de la secte Boko Haram pénètrent dans le village Kordo, arrondissement de Kolofata, et emportent plusieurs têtes de moutons et chèvres. Dans la même nuit, le même groupe d’assaillants attaque le village Talla-Madie.

Le village Zenemé, situé à 10 km d’Achigachia dans l’arrondissement de Mayo-Moskota, reçoit cette même nuit, la visite d’un groupe d’hommes armés appartenant à Boko Haram et en provenance du village Sandawadjiri. Délestant au passage Boukar Blama de son troupeau de boeufs. Le 10 juin 2015, une roquette explose à l’intérieur d’un véhicule de l’armée au niveau de Bodo. Deux soldats, Baïma et Abdoul, sont tués et 23 autres sont blessés. L’unité se rendait à Blamé où, quelques heures plus tôt, des membres de Boko Haram avaient mené une opération. Le même jour, Abba Blama, Bahana Alima et Mohamed Ali, présumés membres Boko Haram, sont interpellés par les forces de défense et de sécurité dans le camp des réfugiés de Minawao, arrondissement de Mokolo. Dans la nuit de ce 10 juin, le nommé Abdoulaye est enlevé par des membres de Boko Haram dans le village Dega, situé à sept kilomètres de Fotokol.

Le 11 juin 2015, aux environs de 10 h, des terroristes de Boko Haram, à bord de 12 motos, s’emparent de trois camions de marchandises en provenance de Maroua et à destination de Kousseri. L’attaque a lieu entre les localités de Dabanga et de Tildé. Si les convoyeurs sont relâchés, les chauffeurs sont contraints de conduire les véhicules vers le Nigeria. Un camion est retrouvé incendié, de même que le corps d’un des chauffeurs, abattu par les terroristes. Deux membres d’un comité de vigilance sont enlevés à Amchidé par des combattants de Boko Haram. Dans la nuit du 15 au 16 juin 2015, les terroristes de Boko Haram mènent une incursion dans la localité de Gréa, arrondissement de Kolofata, pour se ravitailler en bétail. Le 18 juin 2015, 10 otages camerounais, détenus au Nigeria par Boko Haram, réapparaissent dans la localité de Ldaoussaf (Mayo- Moskota). Interpellés par l’armée, ils sont remis en liberté. Le 19 juin 2015, un membre de Boko Haram est interpellé au camp de réfugiés de Minawao dans l’Extrême- Nord. Le 24 juin 2015, aux environs de 16 h, des terroristes Boko Haram pénètrent à Michiguiré, une bourgade de l’arrondissement de Waza et attaquent un camion transportant un container. Les populations reconnaissent un certain Mahamat Boukar comme le chef du groupe des assaillants.

Suite à la prompte réaction des éléments du BIR stationnés à Waza, les assaillants prennent la fuite et abandonnent leur butin. Quelques minutes après cet incident, un camion transportant des vivres en provenance de Maroua et se rendant à Kousseri fait tonneau au niveau de Zigué-Zigagué, alors même qu’il tente d’échapper à une embuscade de Boko Haram. Le motor-boy est tué sur le coup. Le chauffeur et un troisième passager s’en tirent avec de légères blessures. Le 26 juin 2015, aux environs de 08 h, le nommé Mastapha, agent de liaison de Boko Haram, est arrêté par des membres d’un comité de vigilance et mis à la disposition du BIR à Waza. Environ 200 Camerounais installés à Ndjamena sont rapatriés à Kousseri le 27 juin 2015. Ils viennent s’ajouter à une centaine d’autres, expulsés vers Kousseri depuis les attentats survenus dans la capitale tchadienne (le 15 juin 2015, double attentat au commissariat central et à l’école de police de Ndjamena). Le 28 juin 2015, 17 Tchadiens résidant à Petté et 30 autres à Kousseri sont expulsés par les autorités camerounaises en direction du Tchad. Le 29 juin 2015, l’épouse d’un des kamikazes de Boko Haram qui s’est fait exploser au cours d’un attentat perpétré à Ndjamena, est arrêtée au pont Ngueli par les forces de sécurité camerounaises, en compagnie d’une autre femme.  

Suite

© Source : L'Oeil du Sahel

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo