Camer.be
Horreur : quand la CIA prédisait la pire catastrophe démographique pour l’Afrique en 2015 … :: AFRICA
AFRIQUE :: ECONOMIE
  • Avec Camer.be : Dimitri Mbouwe
  • samedi 03 janvier 2015 16:51:43
  • 9493

Horreur : quand la CIA prédisait la pire catastrophe démographique pour l’Afrique en 2015 … :: AFRICA

"Aids, famine, and continuing economic and political turmoil means that populations in many [African] countries will actually fall." Ainsi prédisait très lugubrement la CIA en décembre 2000 quant au devenir de l’Afrique à l’horizon 2015…

Gouverner c’est prévoir, tout le monde le sait. Dans cet ordre d’idée, les espions américains ont échafaudé dans un livre de 70 pages en 2000, dénommé Global Trends, toutes leurs prévisions pour l’année 2015 afin de permettre au président Bush nouvellement élu d’anticiper sur l’avenir en prenant de bonnes décisions. Bien entendu, étant concentré sur 2015, ils n’ont que vu du feu sur leur  destin immédiat : les attentats du 11 septembre 2001 et même la crise économique mondiale de 2008 leur passé sous le nez !

En tout cas, pour le cas de l’Afrique qui nous concerne, les espions américains ont été clairs : à cause du SIDA, de la famine et de la crise économique tout comme l’instabilité politique (y compris guerre civile et coups d’Etats comme dictature), les populations dans beaucoup de pays d’Afrique vont diminuer à l’horizon 2015 drastiquement… En d’autres termes, il y’aura une catastrophe démographique dans beaucoup de pays d’Afrique à l’ouverture de l’année en cours, pour les raisons citées…

Seulement voilà, la CIA s’est lourdement trompée dans ses calculs pour l’Afrique ! Les populations ont plutôt augmenté ! On est passé de 800.000.000 d’habitants en 2000 à 1.100.000.000 en cette année ! Peut-être qu’ils avaient un peu trop relu du Thomas Malthus, qui sait…

D’ailleurs, beaucoup d’africains eux-mêmes ne comprennent pas grand-chose à leur propre continent : il est arrivé que des coptes soient pris pour des occidentaux parce qu’ils … ne sont noirs !

Lire toutes les prédictions sur ce lien

© Avec Camer.be : Dimitri Mbouwe
03janv.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo