Présidentielle 2025 : 11 contre Paul Biya
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : 11 contre Paul Biya :: CAMEROON

Successeur à sa propre candidature, le président sortant, Paul Biya, a en face de lui 11 candidats dits de l’opposition pour la présidentielle du 12 octobre prochain.
 
A l’absence du Pr Maurice Kamto, candidat recalé du Manidem, dans des conditions inextricables. Le plus grand opposant depuis 2018 est hors course. Un boulevard s’ouvre devant Paul Biya.

Onze candidats dits de l’opposition n’arrivent pas à trouver une stratégie pour renverser le candidat du Rdpc, 93 ans d’âge et 43 ans au pouvoir. Sans pourtant avoir un électorat solide, chacun préfère faire cavalier solitaire.
 
Dans un article paru le 25 août dernier, Jeune Afrique s'interrogeait si l'opposition camerounaise est-elle la plus bête d'Afrique ? Le magazine se basait sur le contexte actuel qui  est  l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun où nombre des 11 candidats n'ont pas condamné comme il se doit la forfaiture que Maurice Kamto a subie.

D’aucuns ont même exulté juste parce qu’ils comptent améliorer leur rang, en l’absence de Kamto qui avait toutes ses armes en main pour éjecter Paul Biya, malgré la fraude qui se tramait.
 
Rassemblés autour de la seule femme en lice, il y a quelques semaines à Foumban, département du Noun, région de l’Ouest, certains leaders de l’opposition, en dehors de Cabral Libii du PCRN et Joshua Osih du SDF, ont émis l’idée de faire une coalition de l’opposition. De retour de Foumban, ils ont fait escale chez le roi des Bamendjou, S.M Sokoudjou Jean Rameau, pour disent-ils prendre sa bénédiction. 
 
Lors de sa conférence de presse, tenue le 29 août dernier à Yaoundé, le candidat du parti Univers Me Akere Muna regrettait qu’au sortir de Foumban, chacun a pris son chemin seul. Il invoquait à la même occasion, le Pr Maurice Kamto de tout faire pour agréger les forces de l’opposition et ensuite donner son mot d’ordre parce qu'il, dit-il, détient le plus grand électorat malgré qu’il soit injustement été écarté par Elecam et le Conseil constitutionnel. 
 
Alors c'est quoi un opposant en politique  un opposant peut être une personne ou un groupe qui conteste les décisions, s'opposer aux forces politiques au gouvernement avec un rôle et objectifs bien précis : prétendre à la succession du pouvoir,  proposer des alternatives, garantir la transparence la responsabilité et la conciliation. 
 
Sans toutefois être totalement d'accord avec Jeune Afrique, pour cette élection présidentielle, l'opposition camerounaise semble une fois de plus condamnée à l'échec par les 11 candidats investis par leur parti politique pour plusieurs raisons. La majorité de ces candidats à l'exception de trois se sont présentés en opposition quelques mois avant la convocation du corps électoral qui semble être une blague. ll est pratiquement impossible qu’après 43 ans de sacrifice de tout un peuple ces soi-disant opposants acceptent que quelqu’un règne pendant un demi-siècle sans alternance.
 
Lorsque cette opposition va en rang dispersé, il faut comprendre à ce jour que toutes les idées qui ont été mises en place pour mieux préparer cette élection présidentielle ne pouvaient pas avoir des résultats tout simplement parce les soi-disant opposants ont infiltré le groupe. L’opinion se rend à l’évidence que malgré la mise à l’écart abusive du principal opposant au Cameroun actuellement, il meuble encore les débats télévisés. Comment le Pr Kamto Maurice peut encore peser sur cette présidentielle ? Qui vivra verra. 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo