LE PROBLÈME BAMILEKE OU LA BAMIPHOBIE  DONT PARLE LE PR ACHILLE MBEMBE EST UNE RÉALITÉ AU CAMEROUN
CAMEROUN :: POINT DE VUE

LE PROBLÈME BAMILEKE OU LA BAMIPHOBIE DONT PARLE LE PR ACHILLE MBEMBE EST UNE RÉALITÉ AU CAMEROUN :: CAMEROON

ON NE PEUT PAS LA NIER PARCE QU'IL Y A UNE MONTAGNE DE FAITS POUR L'ETAYER ...

En 2020 le docteur Fridolin Nké, philosophie et universitaire Camerounais, déclare publiquement  ceci : Le ministre << Fame Ndongo m’a reçu à son bureau et m’a dit : rejoins nous on combat les Bamiléké>>.  Cette déclaration faite il y a 5 ans n'a jamais été démentie par Fame Ndongo , tout un ministre de l'enseignement supérieur. Les deux hommes sont encore vivants .
    Malgré la gravité de ces propos inacceptables dans une république, qu'a fait le régime rdpc ? Rien du tout .

En 2024,  Mathurin Germain Bindoua, député RDPC, dans une lettre au chef de l'État s'est plaint qu'<< il y a trop de Bamileke>> employés dans une société d'électricité au Sud . Cela n'est pas acceptable pour lui . Ce qui serait acceptable pour lui est peut être qu'il y ait trop de Beti préfets, sous préfets ou magistrats  à l'extrême nord, à l'ouest,  au nord où ailleurs. Mais l'inverse est inacceptable.
        Malgré le caractère xénophobe de ces propos ,  qu'a fait le régime rdpc ? Rien du tout .

Depuis plus de 7 ans , un certain Elimbi Lobé s'attaque frontalement dans les médias , et de façon haineuse à la communauté Bamileke. Dieudonné Essomba fait pareil . Des journalistes de deux chaînes de télévision privée basées à Yaoundé font pareil . Fait notoire : les Bamileke sont pratiquement la seule communauté attaquée de façon haineuse sur des chaînes de télévision Camerounaises.
       Malgré la gravité de ces attaques publiques haineuses et tribalistes contre les Bamileke, qu'a fait le régime rdpc ? Rien du tout . Les coupables sont tranquillent et sûrs d'eux .

A Sangmelima entre 2018 et 2024, des populations se sont levés à plusieurs reprises pour détruire, piller et incendier des commerces appartenant aux  allogènes pourchassés et sommés de rentrer chez eux. Qui étaient ces allogènes pourchassés ? C'étaient des Bamileke et des Bamoun .
     Malgré la gravité de ces actes de xénophobie, de tribalisme et de destruction, qu'est-ce que le régime rdpc a pris comme mesures pour sanctionner les coupables ? Aucune mesure.

En 1999 Monseigneur André Wouking, Évêque Bamileke, est nommé par le Vatican comme  nouvel Archevêque de Yaoundé en remplacement de  Monseigneur Jean Zoa décédé.  Des  personnalités connus ont protesté contre cette nomination en raison des origines Bamileke du nouvel Archevêque de Yaoundé. Le jour de son arrivée à Yaoundé, venant de l'ouest, pour prendre ses nouvelles fonctions,  des barricades avaient  été érigées pour tenter d'empêcher son entrée dans la ville de Yaoundé.
       Malgré ces  actes tribalistes orchestrés contre un homme de Dieu par des figures connues de l'époque, qu'est-ce que le régime rdpc avait fait contre ces personnes là ?  Rien du tout.

En 2025 , Madame Jeanne Nsoga Sone Ekollo militante du FSNC est exclue de son parti au motif de prises de position tribalistes et ouvertement hostiles  aux Bamileke.
Qu'est ce que le régime rdpc  avait fait suite à ses nombreuses sorties tribalistes anti Bamileke ? Rien du tout .

En 2018 la caravane de campagne électorale du MRC se met en mouvement pour la région du sud. Mais à l'entrée de la ville d'Ebolowa , cette caravane est stoppée et il est demandé aux militants du mrc de faire demi tour et d'aller battre campagne chez eux à l'ouest. Pendant ce temps le rdpc peut battre campagne librement à l'ouest, au littoral et partout au Cameroun.
Face à la gravité de cet acte de Xénophobie, qu'est-ce que le régime rdpc a fait pour neutraliser ces pratiques divisionnistes ? Rien du tout .

Toujours en 2018 , tout un pan de la campagne électorale du rdpc était structurée autour de la Bamiphobie alimentée par Dieudonné Essomba et les autres. Maurice Kamto était particulièrement visé et était attaqué essentiellement sur ses origines Bamileke et moins sur sa vision ou son programme politique.
      Qu'est-ce que le régime rdpc avait fait pour arrêter cette pratique tribaliste barbare ? Rien du tout.

Alors au regard de tout  ce qui précède, comment ne pas être tenté de croire que la Bamiphobie est alimentée en sous main par le régime rdpc ou par des milieux proche de ce régime ?
       
Ce que je viens de présenter n'est qu'un grain de sable  pris dans la montagne des preuves de  Bamiphobie ou du problème Bamileke dont parle Achille Mbembe et avant lui, une certaine Arlette Framboise Doumbe Ding officiel qui dénonce ce phénomène depuis 7 ans .

On ne peut nier l'existence d'un problème Bamileke au Cameroun, tant les faits qui  l'illustrent sont nombreux. Je peux produire des éléments supplémentaires si nécessaire. Et d'ailleurs si vous parcourez ma page, vous verrez d'autres preuves documentés.

On ne peut nier l'existence du problème Bamileke que si on a intérêt à ce qu'il  perdure . C'est pourquoi je dirais que la négation de cette réalité est essentiellement le fait des Bamiphobes  hypocrites.

Maintenant, face à tous ces faits de haine et de  tribalisme contre les Bamileke, quelle est la réaction du pouvoir de Yaoundé ?
      La réaction du pouvoir de Yaoundé est visiblement de garantir l'impunité à ceux qui s'attaquent aux Bamileke de façon haineuse . Ceci n'est pas  une opinion. C'est un constat. La preuve ?  Elimbi Lobe qui est allé jusqu'à traiter le nationaliste Ernest Ouandie, héros de la lutte anti colonialiste , de bandit est libre et continue  d'alimenter en toute impunité la haine tribale contre les Bamileke  au vu et au su des autorités Camerounaises qui le laissent faire. Dieudonné Essomba est libre ,. Ceux qui ont détruit , pillé et incendié les boutiques des allogènes à Sangmelima sont libres. Le Ministre Fame Ndongo est toujours ministre de la République. Ceux qui se  sont attaqués aux origines ethniques de feu Monseigneur André Wouking n'ont jamais été inquiétés.

Qu'est ce que tout cela signifie ?

Tout cela signifie que la Bamiphobie s'est construite avec la  complicité sournoise du régime rdpc qui a laissé faire comme nous avons pu le voir tout au long du déroulé de ce texte.

Et celà alors que le Cameroun s'est doté depuis le 24 décembre 2019, d'une loi condamnant le tribalisme et les discours de haine . Lisons d'ailleurs un extrait de cette loi:

ARTICLE 241-1.- (nouveau) Outrage à la tribu ou à l'ethnie

(1) Est puni d'un emprisonnement de un (01) à deux (02) ans et d'une amende de trois cent mille (300 000) à trois millions (3 000 000) de francs, celui qui, par quelque moyen que ce soit, tient des discours de haine ou procède aux incitations à la violence contre des personnes en raison de leur appartenance tribale ou ethnique.

Pourquoi le régime rdpc n'applique t-il pas cette loi pour stopper la Bamiphobie ? Probablement parcequ'il n'a pas intérêt à ce que la Bamiphobie s'arrête. Vous comprenez alors que ce régime a forcément une grande part de responsabilité dans le développement de la Bamiphobie au Cameroun. La loi lui donne des moyens pour agir. Mais il laisse délibérément prospérer la Bamiphobie. Disons les choses comme elles sont .

Les faits relevés dans ce post sont très graves. Ils rappellent  qu'un problème Bamileke existe au Cameroun. Mon sens de la responsabilité m'empêche de mettre certains faits  bien plus graves encore dans cette publication. Parce que mon but n'est pas de susciter la colère, mais plutôt une prise de conscience face à une réalité que certains tentent de nier.  Parce que je pense que la résolution d'un problème commence par la prise de conscience de son existence.
Notre pays est plus grand que les discours de division. Le Cameroun à besoin d'unité, de respect et de fraternité pour construire un avenir commun.

Achille Mbembe pense que l'élimination de la candidature  de Maurice Kamto à l'élection présidentielle du 12 octobre prochain a un lien avec le tribalisme. Beaucoup d'autres Camerounais pensent que l'invalidation de la quandidature de Maurice Kamto n'est que l'aboutissement de la Bamiphobie ambiante  construite en toute impunité au Cameroun avec la bénédiction du pouvoir de Yaoundé.  Vrai ou faux ?
Je ne peux pas répondre précipitamment. Mais je pense que si le régime rdpc n'avait pas prêté le flanc au discours de haine anti Bamileke, la question ne se poserait pas .

Pour ma part, le régime rdpc a complètement failli à la mission de consolidation de l'unité nationale. Il a lamentablement échoué à rassembler les Camerounais dans la construction d'une nation Camerounaise forte. Il a excellé dans le divisionnisme en laissant prospérer le tribalisme comme cela à été démontré dans cette publication. Encore une fois ce n'est pas une opinion. C'est un constat froid.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo