Présidentielle 2025: La vision politique d'Ateki Seta Caxton déclinée en 19 axes de changement
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Présidentielle 2025: La vision politique d'Ateki Seta Caxton déclinée en 19 axes de changement :: CAMEROON

Le candidat du Parti de l'Alliance Libérale ( PAL ) pour l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, était en  conférence de presse ce 1er août 2025 à Yaoundé. Il a été présenté aux journalistes par le président de ce parti politique, Célestin BEDZIGUI.

Le candidat du PAL, ATEKI SETA Caxton, a présenté à la presse, sa vision politique avec son concept « d’acolinialite », avec les axes prioritaires du changement qu'il entend apporter à la gouvernance du pays. Un changement qui se décline en 19 points.

ATEKI  SETA Caxton sera de la course à l'élection présidentielle du dimanche 12 octobre 2025. Son dossier de candidature, validé par ELECAM le 26 juillet, et  ne souffrant d'aucune contestation, n'est pas concerné par le contentieux pré-électoral que tient le Conseil constitutionnel ce lundi à Yaoundé.

Face aux journalistes, ATEKI SETA Seta Caxton a dit  vouloir « réparer, rétablir et renaitre. » Et pour pour convaincre  les électeurs à voter pour lui, le candidat du PAL propose un  concept nouveau en  politique :
« l’acolonialite ».

 À ce propos, il.affirme :  « Ma campagne s’ancre dans une vision audacieuse du développement, l’acolonialite qui centre l’initiative locale comme nouvelle norme de référence en matière de développement. L’acolonialite désigne un état d’indifférence face aux structures et idéologies coloniales et postcoloniales. Elle imagine un monde où les systèmes coloniaux sont devenus obsolètes dans l’orientation du développement des peuples anciennement dominées. L’acolonialité  ne se contente donc pas d’annoncer une nouvelle ère ; elle transcende le binôme persistant du colonial et du postcolonial, et nous oblige à interroger les fondations que nous voulons poser pour les générations futures. Elle incarne une avancée résolue vers un avenir affranchi des chaines coloniales et postcoloniales, enracinée dans les réalités et les aspirations africaines. »

Ce concept somme toute novateur,  conçoit une économie portée par des moteurs endogènes, fondée sur la production locale, la souveraineté, sur nos ressources, le commerce intra-africain, et une participation renforcée sur les marchés mondiaux.  Selon ATEKI SETA Caxton,  "les Camerounais, les Africains, les peuples du Sud global, et le monde entier attendent de l’Afrique qu’elle conçoive un système de gouvernance capable de faire basculer volontairement nos États, des vestiges coloniaux sous-développés vers des modèles innovants, avancés et participatifs, fondés sur le consentement plutôt que la répression."

Morceaux choisis 

Le programme politique du candidat du PAL, reparti en 19 points, préconise notamment : 
d’établir un nouveau modèle économique ; reformer l’Etat en réorganisant les territoires ; 
engager la lutte contre la corruption et promouvoir la transparence ; 
booster l’employabilité  et l’entreprenariat jeune ; renforcer le système de santé, d’éducation et d’inclusion sociale ; promouvoir la réconciliation nationale ; 
consacrer la souveraineté économique et le développement durable ; renforcer les activités de la société civile ; 
renforcer la sécurité maritime et valoriser les cultures et traditions.

ATEKI SETA Caxton ne manque d'atouts pour ce qui est de dissiper tout a priori ou appréhension à son sujet. Le candidat du PAL dont l'appropriation du programme politique est d'une fluidité déconcertante, a la particularité d'être un ressortissant du Nord-ouest. Et même si l'anglais est sa langue principale, ATEKI SETA Caxton s'exprime aussi couramment en  français. Et fait inédit, il milite dans un parti politique dont le président, Célestin BEDZIGUI, est de la Lékié, dans la  région du Centre. Aux électeurs à présent to give him a chance to lead the country. 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo