Douanes camerounaises : 150 kg de cannabis saisis à Ndokayo
CAMEROUN :: SOCIETE

Douanes camerounaises : 150 kg de cannabis saisis à Ndokayo :: CAMEROON

Les services douaniers du Cameroun ont une nouvelle fois frappé fort dans la lutte contre le trafic de drogues. À Ndokayo, localité de la région de l’Est, une cargaison de 150 kilogrammes de cannabis a été interceptée par les équipes engagées dans l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi), a annoncé la direction générale des douanes du ministère des Finances.

La drogue, soigneusement dissimulée dans des colis placés dans la soute d’un bus de transport en commun, était en direction du Grand Nord. Si la valeur exacte de cette saisie n’a pas été précisée, elle demeure inférieure aux 9 milliards de FCFA estimés pour les 200 kilogrammes interceptés le 18 juillet dernier à l’aéroport international de Douala.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurisation de l’économie nationale que les autorités camerounaises mettent en œuvre depuis plusieurs années. Elle vise à éradiquer le commerce et la circulation des substances illicites.

En complément du travail mené par les Cellules aéroportuaires anti-trafic (CAAT) déployées depuis 2016 dans les principaux aéroports du pays, l’opération Halcomi renforce la surveillance sur les autres axes de circulation et aux frontières. Ces efforts conjugués ont permis d’enregistrer des saisies régulières et significatives, témoignant de l'engagement constant du gouvernement contre les réseaux criminels.

Entre janvier et septembre 2024, Halcomi a permis de mettre la main sur des produits prohibés d’une valeur estimée à 8 milliards de FCFA. Un bilan que le Premier ministre Joseph Dion Ngute avait souligné devant l’Assemblée nationale, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel de l’année 2024.

Cette nouvelle prise confirme l’efficacité des dispositifs en place et illustre la vigilance accrue des douaniers camerounais dans leur mission de protection de l’économie nationale.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo