

-
© Camer.be : Oswald Hermann
- 26 Jul 2025 14:54:38
- |
- 2838
- |
Exclusif, Emmanuel Macron: "la France reconnaîtra l’État de Palestine." (officiel)
Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain.
La situation humanitaire de Gaza est désastreuse et Macron le reconnait: "L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue.(...)Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza. Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza."
L'engagement de Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, a renforcé cette décision du président français: "À la lumière des engagements que le président de l’Autorité palestinienne a pris auprès de moi, je lui ai donc écrit ma détermination à avancer." a expliqué Macron qui ajoute:"Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient."
Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre Israël estime de Macron soutien la terreur. Quant aux américains, alliés traditionnels d'Israël critiquent déjà la démarche française, mais: "Les Français veulent la paix au Proche-Orient. Il nous appartient, à nous Français, avec les Israéliens, les Palestiniens, nos partenaires européens et internationaux, de démontrer que c’est possible" a lancé Macron.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ANNONCES
Les + récents
Issa Tchiroma : soutiens inédits et appel à la mobilisation face à la crise
Félicitations de la diaspora camerounaise combattante au Président Issa Tchiroma et au Peuple
Résultats électoraux contestés et tensions militaires inquiètent
Contestations post-électorale au Cameroun : Faut-il craindre l’escalade de la violence ?
L'association Renaissance Santé redonne du boom au coeur aux enfants hémodialysés de l'HGY
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
