

-
© Camer.be : Toto Jacques
- 22 Feb 2025 17:07:11
- |
- 2675
- |
L'État Camerounais Prend en Charge l'Affaire Antonio Conceiçao : Une Décision Stratégique :: CAMEROON
L'État du Cameroun a pris une décision majeure pour sauvegarder l'image du football camerounais et éviter une suspension des compétitions FIFA et CAF. Dans ce cadre, il s'est substitué à la FECAFOOT dans l'affaire qui l'oppose à l'ex-sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceiçao Da Silva Oliveira. Cette décision est prise sous la Haute Sollicitude du Président de la République, soucieux du bon fonctionnement du football national.
Un Litige aux Conséquences Financières Lourdes
Les multiples condamnations prononcées contre la FECAFOOT par la Chambre du Statut du Joueur de la FIFA, le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne (TAS) et le Tribunal Fédéral Suisse concernent la rupture abusive du contrat d'Antonio Conceiçao. La FECAFOOT, déclarée fautive, devait s'acquitter d'une somme de 1 850 895,89 euros (environ 1 212 336 810 FCFA).
Malgré des relances de la FIFA les 12 janvier et 13 décembre 2024, la FECAFOOT n'a pas honoré cette dette, mettant le Cameroun sous la menace de sanctions internationales.
L'État Intervient pour Sauver la Situation
Face à l'inaction de la FECAFOOT et aux risques encourus, le Gouvernement du Cameroun a pris la responsabilité de régler la dette, incluant les indemnisations et les pénalités dues à Antonio Conceiçao et certains de ses assistants. Cette intervention s'inscrit dans la continuité des efforts déjà engagés pour dédommager les encadreurs nationaux du staff Conceiçao.
Une Invitation à une Gestion Responsable
Cet engagement de l'État confirme sa volonté d'assurer les meilleures performances des Lions Indomptables. Il rappelle également l'exhortation du Président de la République, le 10 février 2025, appelant tous les acteurs du football à faire preuve de responsabilité.
Dans ce contexte, la FECAFOOT est invitée à une gestion plus rigoureuse et responsable. Ses décisions doivent désormais éviter toute précipitation susceptible de nuire à l'image du pays et d'engendrer des coûts inutiles pour le Trésor public, dans une période marquée par la raréfaction des ressources financières.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Conférence annuelle du Minproff : La situation de la famille en examen à Yaoundé
MANAGEMENT : QUALITE EMPECHEE, UNE SOURCE DE DESENGAGEMENT DANS LES ORGANISATIONS AFRICAINES ?
Sky Awards 2025 : une rencontre avec les journalistes pour lancer les hostilités
Calixte Beyala vs DCC Nvondo Ayolo : Polémique sur des allégations financières au Cameroun
CALIXTE BEYALA : LE CRI D’UNE INSOUMISE, LES NON-DITS D’UNE VOIX
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 123506


Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 117705

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
