

-
© Cameroon Tribune : Yvan BOUNOUNG
- 16 Apr 2020 00:00:00
- |
- 2394
- |
CAMEROUN :: Meilleures pratiques judiciaires innovantes : Clément Atangana honoré :: CAMEROON
Le président du Conseil constitutionnel a reçu ce prix sous-régional décerné par le cabinet panafricain d’expertise « International Committee of Excellence ».
Le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana a reçu le prix panafricain des meilleures pratiques judiciaires innovantes. Cette distinction honorifique lui a été remise hier au Palais des Congrès de Yaoundé par le cabinet panafricain d’expertise, « International Committee of Excellence ». Cet organisme reconnaît en Clément Atangana des valeurs professionnelles et personnelles dignes de sa stature de haut commis de l’Etat et de magistrat de haut calibre.
Sur le plan professionnel, ces valeurs émargent dans la corbeille de la compétence, de la gestion des audiences, de l’impartialité et de la célérité dans la gestion des dossiers au sein de l'institution dont il a la charge. L'approche managériale est aussi prise en compte.
Ici, il faut intégrer « la collaboration verticale et horizontale au sein de l'institution », a souligné Alain Fofié, président d’International Committee of Excellence. A titre personnel, l’Ong reconnaît au président du Conseil constitutionnel des qualités liées à sa probité morale et à son sens élevé du patriotisme. Pour le président d’International Committe of Excellence, il s'agit en gros d'un témoignage éloquent de l’attachement aux valeurs républicaines, de justice et d'équité.
Autant de vertus qui font de ce magistrat hors-hiérarchie, « un repère, un modèle et une bibliothèque ; un nom qui fait autorité dans l‘histoire judiciaire du pays, ainsi que de la sous-région Afrique-centrale », a-t-il insisté. L’émotion débordante, le lauréat a exprimé sa joie et sa gratitude à l’Ong. Il a dédié ce prix au Cameroun en général et au Conseil constitutionnel qu’il dirige. Pour lui, cette distinction « démontre à suffisance, que le travail abattu par l'instance dont il a la charge est visible, même au-delà des frontières de notre pays ».
Le prix des meilleures pratiques judiciaires innovantes a été institué en 2016. Il prime également les institutions ou les personnes qui se distinguent positivement dans le cadre des activités liées à la justice. Notamment les magistrats, les professionnels et auxiliaires de justice.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
