World news CAMEROUN :: Covid-19:La ville de Douala en ordre de bataille :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
World news CAMEROUN :: Covid-19:La ville de Douala en ordre de bataille :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
 
CAMEROUN :: SOCIETE CAMEROUN :: Covid-19:La ville de Douala en ordre de bataille :: CAMEROON
  • Camer.be : Léandre Ndzie
  • samedi 04 avril 2020 18:03:00
  • 2434

World news CAMEROUN :: Covid-19:La ville de Douala en ordre de bataille :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Le Maire de la ville en concert avec les maires des différentes communes ont arrêté un certain nombre de mesures pour opposer une contre-attaque vigoureuse au Coronavirus dans la capitale économique camerounaise.

Jour après jour, les chiffres donnés par le ministre de la santé publique du Cameroun nous démontrent à quelle vitesse le Coronavirus avance au Cameroun en général et dans certaines villes en particulier donc Douala.

C'est dans le but de donner une réponse à la hauteur de la ville que Roger Mbassa Ndine le maire de la ville a convoqué les maires des 6 communes que compte cette ville a un conclave sous la supervision du Dr Etoundi Mballa directeur de la lutte contre la maladie au minsante pour réfléchir ensemble sur une stratégie globale de lutte contre cette maladie dans la ville de Douala.

Il faut tout de même noter qu'avant la tenue de cette assise, plusieurs mairies notement celle de Douala 2è, Douala 3 è et Douala 1 er avaient déjà mis sur pieds des mesures pour barrer la route à cette pandémie dans leurs communes respectives. A Douala 3 è, le maire a procédé au recrutement de 127 agents communautaire de santé qui sont sur le terrain a plein temps pour sensibiliser les populations sur la menace que représente le Coronavirus.

Pour ce qui est de Douala 2è Mme Fampou a ordonné la fermeture totale des marchés et commerces les jeudis et la mise sur pied des travaux d'assainissement de ces espaces marchands. En ce qui concerne Douala 1er , les célébrations de mariages sont suspendues jusqu'à nouvel ordre ceci pour éviter les regroupements des personnes.

C'est pour appuyer ces mesures communales que le Maire de la ville a opter pour une stratégie globale qui ne vient supprimer celles déjà initiées mais plutôt les renforcer pour des résultats plus probants.

Au terme donc de ce conclave , il a été décidé quelques mesures qui vont être appliquées dans le cadre d'une riposte globale contre le Covid-19 . C'est ainsi qu'il a été décidé :

La création d'un comité technique de riposte de la ville de Douala contre le Covid-19 ainsi que des comités communaux de riposte contre le Covid-19. Ces deux entités veilleront à l'application des mesures de proximité de lutte contre le Corona virus notement :
L'adhésion de la ville à la campagne de dépistage menée par le ministère de la santé publique en appelant les populations à réserver un accueil favorable aux agents en charge.

L'adhésion de la ville à l'arrêté régional signé par le gouverneur de région du littoral interdisant la consommation surplace des boissons de tout genre.

L'installation d'une centaine de Cubitainer dans les lieux à forte fréquentation de la ville.

La fabrication des masques de protection en tissus et réutilisables qui seront distribués gratuitement dans les marchés et au conducteur de moto taxis.

La mobilisation dès le début de la semaine prochaine des agents de santé communautaire chargés d'intensifier et d'amplifier les mesures de protection prescrites par le gouvernement.

La limitation à l'initiative des maires d'arrondissement des affluences à l'intérieur et à l'extérieur des édifices des mairies lors des cérémonies de mariage.

L'interdiction des ventes des denrées alimentaires à même le sol.

L'interdiction temporaire de l'occupation de la voie publique et des cultes sur la voie publique renouvellée de 15 jours.

Et enfin le lancement imminent d'une vaste campagne de collecte de fonds en vue de faciliter la mise en œuvre de ce plan stratégique et d'apporter un appui financier aux communes.

04avril
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo