

-
© Correspondance : Yves BIGOT,Directeur Général de TV5 MONDE
- 04 Apr 2020 17:19:00
- |
- 1736
- |
CAMEROUN :: Hommage du Directeur Général de TV5 MONDE, Yves BIGOT à Manu DIBANGO :: CAMEROON
Je suis infiniment triste d’avoir perdu mon grand-frère, Manu Dibango, géant de la musique du XXème siècle qui s’apprêtait, de retour d’une tournée au Japon et en Nouvelle-Calédonie, à enregistrer un album de duos de balafons chromatiques, avant de succomber, au petit matin du 24 mars, du COVID-19.
Je suis devenu son petit frère le 14 juillet 1992 à La Rochelle. J’étais depuis une dizaine de jours le patron de sa maison de disques, et lors d’un petit-déjeuner aux Francofolies, je lui ai proposé le concept de ce qui deviendra Wakafrika : l’album panafricain qu’il était le seul à pouvoir fédérer, premier musicien africain en Europe, première star africaine aux Etats-Unis avec « Soul Makossa », pillé par Michael Jackson pour « Wanna Be Startin’ Somethin’ », un des tubes de Thriller, l’album le plus vendu de tous les temps.
L’idée consistait à réinterpréter des classiques africains (« Jingo » « Pata Pata », « Wimoweh ») ou dérivés (« Biko », « Homeless »), en invitant ses héritiers de tout le continent à le faire avec lui. Aucun n’a refusé : Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Salif Keita, Papa Wemba, King Sunny Adé, Ladysmith Black Mambazo, Tony Allen, Ray Phiri, Touré Kounda, Geoffrey Oyrema, Ray Lema, etc.). Sollicité par le réalisateur George Acogny, Peter Gabriel s’est joint au projet comme Sinéad O’Connor.
Je suis tellement fier de cet album, longtemps classé en tête des ventes World Music en Amérique. Deux ans après, j’ai emmené Manu dans un autre retour vers le futur : la réédition de ses enregistrements d’afro-funk des années 60 et du début des 70, accompagnés de ses principaux succès internationaux sur African Soul : The Very Best of Manu Dibango, autre sortie mondiale.
On ne s’est jamais perdus par la suite, ni à France 2, ni même quand je suis parti diriger la télévision belge, à Bruxelles où il avait débuté sa carrière de musicien professionnel. Et puis, bien sûr, quand je suis arrivé à TV5MONDE, nous nous ne sommes plus quittés.
La dernière fois où nous nous sommes vus, c’était en décembre. Il m’avait donné rendez-vous au Canon de la Nation où il avait ses habitudes. Ponctuel comme toujours, avec un grand manteau et une casquette pour se protéger du froid. Nous y avons passé près de quatre heures passionnantes, pour une très longue interview dont j’avais l’intention de faire la base d’une biographie que j’entends plus que jamais lui consacrer.
En se quittant, à la camerounaise, on s’est dit « on est ensemble ». Pour toujours…
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
