Un mort dans un éboulement à Yaoundé.
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Un mort dans un éboulement à Yaoundé. :: CAMEROON

Edith Nimatcha a perdu la vie hier 04 octobre au quartier Ngousso suite à un effondrement de terrain.

Des pleurs résonnent au domicile de la famille Nimatcha, sis au quartier Ngousso à Yaoundé. Chaises, canapés barbouillés de boue sont éparpillés dans la cour. La partie arrière de la maison présente les impacts du drame. Un tronc d’arbre et les débris de parpaings y sont visibles. Une partie de la maison a cédé sous le poids des décombres. Une foule nombreuse a envahi le lieu du drame. Famille, amis, voisins, chacun vient s’enquérir des faits ayant conduit à la mort de la maîtresse des lieux.

Présence remarquable, celle des élèves de l’Institut « Der Erfolg ». En masse, ils se sont déportés au lieu du drame pour apporter leur soutien à la famille. Ils ont participé au nettoyage du site du sinistre. « Nous ne pouvions pas faire cours ce jour. Nous sommes en deuil. Nous gardons d’elle l’image d’un bon enseignant, très maternelle », confie Nguena Emmanuel, un élève.

Edith Nimatcha, enseignante d’Allemand n’ira plus donner cours à « Der Erfolg », situé au quartier Tsinga, ni au lycée de Soa. Ses élèves l’attendaient hier 04 novembre à 11 h pour une séance de cours lorsqu’ils ont reçu la nouvelle de sa mort. Les apprenants de la langue germanisante de « Der Erfolg » ne recevront plus. Sa dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital gynéco-obstétrique de Ngousso. L’éboulement de terrain aura eu raison d’elle à l’aube de ce 4 novembre. Le professeur d’allemand au lycée technique de Soa a trouvé la mort suite à un éboulement de terrain survenu au petit matin du lundi 04 novembre. Son mari, Maurice Nimatcha raconte : « Les toilettes du voisin ont lâché pendant qu’il pleuvait aux environs de 5 h du matin. Le portail des camerounais de Belgique. Ma femme était au salon, elle préparait le cours. Elle était avec notre fille qui est étudiante à l’Université de Soa. Lorsque je suis arrivé, la terre les avait ensevelies, j’ai pu extraire ma fille en arrivant sur ma femme, elle était déjà décédée. Les deux murs de derrière se sont écroulés ».

Le domicile de la victime situé en dessous d’un garage en pente ne présageait pas un danger selon le mari de la victime. « C’est plus l’arbre situé au-dessus de la maison qui m’inquiétait. J’ai demandé une autorisation au voisin et j’ai coupé les branches », explique-t-il. Pour le chef de bloc 10 Ngousso Ntem, Sa Majesté Joseph Njintou, la cause du drame réside dans la canalisation des eaux. « Depuis trente ans que je suis dans ce quartier, nous n’avons jamais connu une telle chose. Un habitant du quartier a bouché le passage des eaux plus haut. A chaque pluie, les maisons situées de ce côté sont inondées. L’eau est venue en grande quantité et à inondé la toilette, résultat des causes, elle a arraché les arbres et causer tout ce que nous vivons ce jour.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo