Opération Épervier: Beh Mengue l'ancien DG de l'Art à Kondengui depuis cette nuit
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Opération Épervier: Beh Mengue l'ancien DG de l'Art à Kondengui depuis cette nuit :: CAMEROON

Après un séjour de 24 heures dans les cellules du tribunal criminel spécial ( Tcs), à Yaoundé, l'ancien directeur général ( Dg) de l'Agence de régulation des télécommunications ( Art), a été placé en détention provisoire dans la nuit d'hier, en compagnie de la soeur cadette de Habissou Bidoung, l'épouse de Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt le ministre camerounais des Arts et de la Culture.

Des recoupements plus proches, font état de ce que l'une des collaboratrices de Jean-Louis Beh Mengue gardée avec lui avant-hier dans les cellules du Tcs, est plutôt la belle-sœur de Monsieur Bidoung Mpkatt, et non sa soeur ( propre), comme pretendu.

Ainsi que nous vous l'annoncions, la descente aux enfers de l'ancien Dg de l'Art, Jean-Louis Beh Mengue, n'était plus qu'une question d'heures.

Camer.be a appris de source judiciaire, que celui qui 19 ans durant, fut aux commandes de l'entreprise à capitaux publics dénommée Art, a été placé en détention préventive, à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé la capitale politique du Cameroun.

Ainsi en a décidé le Tcs, une juridiction spéciale chargée de connaître des détournements présumés de fonds publics d'un montant supérieur ou égal à 50 millions francs CFA.

Le Tcs a pour président, Emmanuel Ndjere, un magistrat qu'on dit rigoureux et très compétent, mais donc les relations avec le garde des Sceaux, ne seraient pas des plus conviviales.

L'ancien Dg qui a pour compagnon d'infortune, la belle-sœur du ministre Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, est accusé de faute de gestion, ainsi que de détournement de fonds publics.

L'ancien manager avait déjà été épinglé par des missions de contrôle du Contrôle supérieur de l'État, lequel l'accusait alors d'avoir fait perdre d'importantes sommes d'argent à l'État du Cameroun.

En attendant qu'il soit formellement reconnu coupable après jugement, Jean-Louis Beh Mengue ainsi que toute personne incarcérée avec lui dans la nuit d'hier, mercredi 07 août 2019 à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, demeure présumé innocent.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo