

-
© Correspondance : Me Amédée Dimitri TOUKO
- 05 Jun 2019 16:18:00
- |
- 4062
- |
CAMEROUN :: HALTE A CETTE CAMPAGNE DE MANIPULATION – INTIMIDATION, Vigilance! :: CAMEROON
Les valeureux combattants arbitrairement privés de liberté après les manifestations pacifiques du 01 juin 2019 ont connu deux types de traitements:
- À une certain nombre d'entre eux, on a infligé des sévices corporels afin de les intimider, et susciter aussi bien la violence psychologique que du découragement chez les combattants de la liberté, ceux qui se préparent pour les manifestations à venir...À d'autres manifestants, c'est la mise en détention en maison d'arrêt qui leur a été infligée.
Ce traitement différencié vise à faire passer dans l'opinion, deux types de messages: MANIFESTATION = EMPRISONNEMENT = BASTONNADE.
Autrement dit, ceux qui espèrent aller en prison pour devenir des héros, peuvent simplement se voir bastonnés et remis en liberté et ceux qui espèrent simplement être bastonnés et remis en liberté peuvent se retrouver en prison...
Malheureusement, sans le savoir, des victimes en exposant outrageusement leurs blessures, participent de cette campagne. Elles ont d'ailleurs été mise en liberté pour mener sans le savoir cette campagne, puisqu'on sait que les réseaux sociaux aidant, elles exposeront leurs blessures et par cela inoculeront au sein de la population, le germe de la peur à la place du pouvoir.
C'est pour cette finalité qu'elles n'ont pas été envoyées à KONDENGUI.
Face à cet état de chose, il faut préconiser simplement la mise sous archive de toutes ces images, afin qu'une exploitation judicieuse en soit faite, dans l'optique de rendre justice à ces victimes et en même temps d'en faire une arme de combat.
L'affichage des atteintes physiques sur nos corps, au moment même où nous apparaissons comme étant les plus forts politiquement, inverse la réalité des choses.
Quand on est réduit à utiliser l'argument de la force, face à la force de l'argument, c'est qu'on a perdu le combat des idées. C'EST DANS LA TÊTE...
Il importe donc que les victimes affichent davantage leur détermination, en participant plus activement à la campagne de mobilisation pour les manifestations à venir.
Il importe également que cesse immédiatement l'affichage victimisante des manifestants et de les présenter absolument comme ils doivent l'être, HEROÏQUE! car ils sont nos héros, ils sont des héros.
Il importe enfin d'orienter résolument la communication sur la mobilisation pour les manifestions à venir.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
LE Pr FELICITE OWONA MFEGUE SIGNE UN NOUVEAU ROMAN : « LE LEURRE »
PATRICK MBOMA S’EN PREND A MARC BRYS : RESPECT OU EXCES ?
AFFAIRE CHOQUANTE AU CAMEROUN DEUX TAXIMEN SE BATTENT AU POINT DE SECTIONNER UNE OREILLE
Renforcement des capacités des leaders de coopératives: une formation MYCOOP organisée à Bafoussam
Découverte de la Faculté des Lettres de Nancy : les bacheliers prennent leurs marques
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104422
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
