-
© Cameroon Tribune : Josy MAUGER
- 07 Dec 2018 01:48:00
- |
- 3876
- |
CAMEROUN :: Huile de palme brute : Les importations se poursuivent :: CAMEROON
Le déficit structurel de 130 000 tonnes de la matière première ne permet pas aux agro-industries d’arrêter l’opération. Information donnée lors d’une conférence de presse hier.
A ce jour, la situation de la filière des huiles végétales raffinées n’est guère reluisante, comme l’a indiqué Jacquis Kemleu Tchabgou, président de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc) lors de la conférence de presse donnée hier à Yaoundé. La filière continue de faire face à de nombreuses difficultés. Premièrement, le déficit structurel de 130 000 tonnes d’huile de palme brute, ce qui selon le président de l’Asroc les contraint à importer la matière première. En plus de ce souci, les agro-industries font savoir qu’elles ne sont pas pour un éventuel relèvement du prix de cession de l’huile de palme brute, comme le souhaitent depuis un long moment, les industriels de la première transformation.
Concernant le retrait de l’huile raffinée non conforme dans les marchés, l’on note aussi que la filière n’est toujours pas sortie de l’auberge. Malgré les efforts consentis par la brigade de contrôle du ministère du Commerce et l’administration douanière, des huiles raffinées impropres à la consommation sont toujours présentes dans les marchés du pays.
« Des produits non étiquetés et non enrichis en vitamine A », regrette Jacquis Kemleu. L’autre difficulté décriée par l’Asroc est le non payement par l’Etat de la TVA qui s’élève aujourd’hui à près de 2 milliards de F.
Pour le président du comité de régulation de la filière des oléagineux, Emmanuel Nkoulou Ada, quelques solutions ont pourtant été énoncées pour mettre fin au déficit criard de la matière brute. Notamment la densification de la production locale. Pour ce qui est de l’assainissement, le combat se poursuit dans les marchés et les frontières.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Paul Biya fête 93 ans : 43 ans de règne et un Cameroun à bout de souffle
Biya à la jeunesse : ce que j’en pense
Corridors d’Afrique Centrale : l’OPA-AC restitue ses enquêtes sur les pratiques anormales
Port de Douala : le GECAM menace de suspendre imports et exports lundi 16 février
Vendée : deux femmes condamnées pour fraude bancaire et transferts vers le Cameroun
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 126324
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 124547
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 227663
Vidéo de la semaine
évènement
